Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion des salariés / La nécessité des fiches de poste

La nécessité des fiches de poste

Une fiche de poste ou fiche métier dans un restaurant ou un hôtel est nécessaire afin bien formaliser les missions du personnel. Ainsi la cohésion de l’équipe peut s’en trouver renforcée. Chaque personne connait exactement son rôle vis-à-vis de sa hiérarchie et de la clientèle.

La fiche permet de définir les activités principales qui composent le poste. Elle permet d’identifier les capacités et qualités requises.

Elle trouve son application et son intérêt à tout moment de la vie du restaurant ou de l’hôtel :

–          Lors d’une embauche ou d’une promotion en interne

–          Dans le cadre du management, car elle permet au chef d’équipe d’indiquer ou rappeler les missions qui incombent à chaque poste. Et ainsi de définir le périmètre d’actions de chacun de ses collaborateurs.

–          Dans le cadre de l’entretien annuel, cette fiche peut être modélisée en grille d’évaluation et d’axes de progression.

–          Et ainsi gérer et planifier les compétences des collaborateurs et de proposer des formations en adéquation.

 

–          Constituer pour le chef d’entreprise une base de comparaison des rémunérations par rapport au prix marché des métiers.

 

Nous vous proposons sur le site dans la rubrique « liens et téléchargements » des modèles de fiches pour les restaurants comme pour les hôtels.

 

Le formalisme de ces fiches de poste n’est pas figé. Elles doivent pouvoir évoluer en fonction du marché ou des attentes du restaurateur ou de l’hôtelier, en fonction de la capacité de son établissement.

 

 

M.G. pour Chasseur de Fonds

 

Vous souhaitez être mise en relation avec un Expert : contactez nous

Laissez un commentaire