Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Vente de votre établissement : tout est dans la préparation !

Vente de votre établissement : tout est dans la préparation !

Préparez la vente de votre établissement

L’adage populaire selon lequel la première impression est toujours la bonne se vérifie assez souvent dans le cadre des transactions de fonds de commerce, et vous ne voulez certainement pas passer à côté de cet effet « coup de cœur ».

Rafraîchissement des lieux

Mettez toutes les chances de votre côté en rafraîchissant et en nettoyant votre établissement, en vous occupant des petits travaux de maintenance ou d’embellissement, et en vous assurant que toutes les normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité sont respectées. Ce faisant, vous pourrez mener vos visites avec succès.

Faites le point sur vos comptes

Toutefois, votre établissement n’est qu’une partie de ce qui déterminera la vente : vos comptes importent tout autant, sinon plus. Si vous avez le projet de vendre, anticipez ! Faites du nettoyage dans vos frais et dans vos contrats, et présentez votre bilan sous son meilleur jour. Votre Expert-Comptable saura vous accompagner dans cette tâche.

Tout cela sera aussi l’occasion de faire votre état des lieux : vous pourrez ainsi faire la liste des points forts et points faibles de votre fonds et réunir tous les contrats qui y sont rattachés (qui vous seront demandés lors des visites). Soyez donc paré et réalisez des copies de vos contrats et de vos bilans, ou mieux encore, numérisez-les pour gagner du temps et du papier.

Faîtes vous accompagner

Vous aurez peut-être besoin d’être accompagné par un intermédiaire pour réaliser votre transaction. Choisissez le bien et assurez-vous qu’il est à votre écoute. Ainsi, il pourra au mieux défendre vos intérêts et vous décharger des fastidieuses tâches de communication et de visites. Veillez également à ne pas multiplier les interlocuteurs plus que de raison, et à bien cibler les acheteurs potentiels. Un bon intermédiaire vous y aidera également. En effet, un bien qui reste sur le marché trop longtemps, ou qui s’affiche sur tous les canaux possibles inspire la méfiance et perd de sa valeur.

A.S.

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un agent immobilier , expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Commentaires (2)
  • Entreprise nettoyage Paris

    Jolie article, bravo. C’est très intéressant, comment peut-on vous contacter?!
    🙂

    • Adeline Desthuilliers

      Merci – je viens de vous envoyer un mail avec mes coordonnées.

Laissez un commentaire