Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Formations  / Quelle différence entre la DLC et la DDM ?

Quelle différence entre la DLC et la DDM ?

Pour la bonne gestion de votre restaurant, lors des livraisons de vos marchandises, il est impératif de faire attention aux dates (DLC et DDM). Il existe en effet 2 catégories de dates dans le secteur alimentaire qui vous permettent de respecter les règles d’hygiène alimentaire et d’aider au stockage dans votre restaurant.

 

La DLC

Tout d’abord on parle de Date Limite de Consommation (DLC), qui s’applique aux denrées périssables et emballées. En cas de dépassement de cette date le produit est considéré comme dangereux pour la santé.

Elle est identifiée par la mention « A consommer jusqu’au… », suivie d’une date précise déterminée par la loi ou le producteur.

Le non-respect de ses dates entraine des sanctions pécuniaires voir pénales si cela est fait intentionnellement pour tromper le consommateur.

Toute commercialisation d’un produit dont la DLC est dépassée est interdite. Il en va de même pour la distribution gratuite de ce même produit.

 

La DDM

L’autre date apposée sur les aliments qui n’ont pas de DLC est la Date de Durabilité Minimale (DDM).

Son dépassement ne représente pas de danger pour la santé du consommateur et n’est pas sanctionné, à condition que le produit soit néanmoins conservé dans des conditions requises et que son emballage n’ait pas été abîmé.

Elle est indiquée pour garantir les qualités organoleptiques, nutritives, gustatives ou physiques, telles que le goût ou la texture.

Elle s’identifie alors avec la mention « A consommer de préférence avant le … » complétée par l’une des indications suivantes :

–  jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois,

– mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois,

– année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

 

La maitrise de ces dates très importantes rentre dans votre process de traçabilité et d’autocontrôle que vous devez mettre en œuvre au quotidien dans votre restaurant.

Il existe d’ailleurs le guide des bonnes pratiques d’hygiène du Restaurateur qui est consultable gratuitement sur notre site https://chasseurdefonds.com/guides-telechargements/

 

 

Maud Guettier pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées  d’un fournisseur, prestataire … spécialiste de l’hôtellerie, restauration  contactez nous

Laissez un commentaire