Dernières Articles

Accueil / Marketing et digital / Faire connaitre son restaurant sur internet

Faire connaitre son restaurant sur internet

 

 

 

Pourquoi vouloir faire connaître son restaurant sur internet ? Tout simplement car les habitudes et le comportement des clients changent et évoluent.  Avant le client téléphonait ou s’arrêtait devant le restaurant lisait le menu. Aujourd’hui le client recherche des informations sur le restaurant avant de réserver sur son smartphone ou son ordinateur.

Les informations recherchées sont diverses, mais correspondent à un besoin :

  • Menu, type de plats proposer, plat allergènes, végétariens,…
  • Prix
  • Lieu et accessibilité (Metro, parking…)
  • Heures et jours d’ouverture.
  • Capacité à recevoir des grandes tables.
  • Réservation en ligne.
  • Retour de l’expérience d’autres clients.

Aujourd’hui un repas d’affaires, ou entre amis s’organise en amont à l’aide des informations recueillies sur internet.

Les outils pour pouvoir être présent sur internet

Pour pouvoir être présent sur internet et répondre aux interrogations de vos futurs clients, il existe plusieurs outils.

  • Site Internet.
  • Page facebook
  • Compte Instagram.
  • Fiche Google

Vous devez mettre en place un ou plusieurs outils. Mais cela peut avoir un coût.

 

Le site internet

Le site internet est une vitrine qui permet de présenter votre établissement au travers de photos, avec son emplacement, son menu, ses horaires…

Une page de présentation peut être suffisante. Il faut cependant être conscient que même si vous faites appel a un prestataire spécialisé pour la création du site de votre restaurant ce sera à vous de fournir le contenu de votre site.

Votre site peut également accueillir un module  de réservation, ou click and collecte, en direct ou via une solution partenaire.

Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques dans un site. Certes la présentation est importante mais l’essentiel c’est le référencement.

Nous vous recommandons de vous assurer que vous restez propriétaire de votre site et de votre nom de domaine.

Plusieurs restaurateurs ont fait le choix de ne pas avoir de site mais une page Facebook et/ou un compte Instagram.

 

La page Facebook

Aujourd’hui Facebook compte 37 millions d’utilisateurs en France. C’est un réseau social incontournable d’internet.

Pour mettre en place une page Facebook pour votre restaurant rien de plus simple.

Connectez-vous à votre profil ou créez un profil. Attention le profil ne correspond pas au restaurant il s’agit de vous personne physique.

Une fois sur votre profil, il suffit de sélectionner dans le menu déroulant en haut l’onglet « créer » et sélectionner « page ».  Voilà il reste à compléter la page dédiée à votre restaurant.

Une page Facebook permet d’informer vos clients et vos futurs clients sur la base des informations que vous allez indiquer lors de la création : nom, adresse, horaires, …

Mais il permet également de créer du lien avec vos clients en mettant en place une communauté. Pour tisser des liens. Vous devrez faire des posts réguliers (une à deux fois par semaine).

L’outil est gratuit tant que vous ne mettez pas en place de la publicité.

 

Un compte Instagram

Instagram est basé sur une communication par l’image, c’est le réseau préféré des influenceurs. En tant que restaurateur vous avez l’opportunité de poster de nombreuses photos de votre restaurant : plat du jour, nouveauté, soirée évènement, en cuisine …

Vous avez la possibilité de lier votre compte Instagram au compte Facebook, ce qui permettra de partager vos publications sur les deux outils.

 

La fiche Google

L’incontournable « google my business » vous permet gratuitement de vous faire connaître sur la toile.

« Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise et exploité par Google. » (source : wikipédia)

En effet, en vous inscrivant et en complétant le profil de votre restaurant cela permet d’informer vos clients sur Google et sur Maps.

Vous pouvez également intégrer une page de réservation.

Nous ne pouvons que vous recommander de remplir votre fiche et de la tenir à jour.

 

La digitalisation du restaurant devient incontournable, des outils simples et gratuits sont à votre disposition. A vous de les mettre en place.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un formateur , expert-comptable,   ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  et de la restauration contactez nous

Laissez un commentaire