Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Marketing / Faire connaître votre restaurant par le bouche à oreille

Faire connaître votre restaurant par le bouche à oreille

Se servir du bouche à oreille pour faire connaître son restaurant est un moyen de communication efficace.

Le bouche à oreille se définit par la « transmission d’une information de personne à personne par voie orale ». En terme marketing pour un restaurant, le bouche à oreille est la transmission d’un avis. Attention cet avis généralement positif peut-être également négatif. 

Ces avis sont spontanés, mais peuvent également être sollicités.

Aujourd’hui, le bouche à oreille ne se limite plus à la transmission orale, il passe aussi et majoritairement par internet.

Comment solliciter des avis

Un client satisfait est la meilleure publicité pour votre restaurant, à condition qu’il le fasse savoir. Autour de lui mais aussi sur internet.

Pour cela, demandez-lui directement d’écrire un avis sur internet. Commencez par solliciter les clients réguliers, puis au fur à mesure les clients occasionnels.

Vous pouvez le demander oralement lors de la remise de l’addition, ou joindre un mot avec l’addition, mettre une petite pancarte sur la table avec un QR code …

Vous pouvez même aller plus loin en offrant une remise ou un cadeau contre un avis … tant que le client reste objectif.

Et pour alimenter votre fichier clients, demandez à vos clients leur adresse mail. Vous pourrez ainsi   faciliter leur démarche en leur envoyant un mail avec un lien pour qu’il dépose un avis.

Car une fois sorti du restaurant il aura oublié…

 

Où déposer un avis pour un restaurant

          Tripadvisor, est le site pour les avis d’hôtels et de restaurants. Le site vous donne la possibilité de prendre le contrôle de votre page afin de gérer les avis, optimiser votre page et suivre votre audience. Ne soyez pas juste spectateur, mettez en valeur votre établissement.

          Yelp, est un site qui publie des avis sur les commerces locaux, et notamment les restaurants.

          Google business (ancien google local), google permet de référencer votre établissement gratuitement afin qu’il apparaisse dans les recherches, sur google map… Alors affichez et revendiquez votre fiche établissement. Renseignez votre fiche de manière la plus complète afin que les internautes déposent leurs avis.

Bien entendu il existe d’autres sites comme « la fourchette » qui nécessite de réserver par leur biais pour déposer un avis. Il existe même des guides. Vous pouvez aussi utiliser votre propre site pour le dépôt d’avis ou votre page Facebook.

Le but est d’avoir de bonnes recommandations. Toutefois nous vous recommandons de suivre, surveiller et répondre aux avis, car il n’y a pas que du positif.

Le bouche à oreille est un outil mais pas le seul, et il reste insuffisant pour bien communiquer.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert en communication,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste du CHR  contactez nous

 

Laissez un commentaire