Dernières Articles

Accueil / Non classé / Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Que l’on veuille ouvrir son établissement, ou que l’on souhaite développer une chaîne, le lieu d’implantation d’un nouveau commerce ne doit pas être pris à la légère, et il est un certain nombre de questions qu’il est important de se poser.

Quelle cible ?

Afin de commencer sur de bonnes bases, il est indispensable de savoir à quelle cible vous vous adressez : une clientèle d’affaires ? D’habitués ? De touristes ? D’étudiants ? Définir votre cible conditionnera d’une part votre business model, et vous permettra de déterminer le type de quartier adapté ainsi que les infrastructures souhaitables à proximité (tours de bureau, gares, monuments historiques…).

Zone de chalandise

Toujours dans cette démarche de géomarketing, vous serez amenés à vous interroger sur votre zone de chalandise, sur le revenu moyen de la population alentours, ou encore sur les catégories socioprofessionnelles représentées. Il est indéniable que la zone de chalandise, à savoir la zone d’influence de votre établissement, se trouvera agrandie par la présence de transports en commun, ou de parking par exemple. Concernant le profil de la population, une étude de marché peut s’avérer nécessaire. L’outil ODIL, utilisable gratuitement sur le site de l’INSEE, peut-être d’une aide précieuse sur ce sujet.

Evolution de l’environnement

Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à questionner la mairie ou les commerçants d’un lieu que vous envisagez au sujet des projets à venir pour la zone : des changements dans votre environnement peuvent aussi bien représenter une opportunité pour votre activité, qu’une menace si vous n’y êtes pas préparés.

Rendez-vous sur place

Enfin, et c’est probablement le conseil qui relève le plus du bon sens, rendez-vous sur place ! Quitte à choisir l’environnement au sein duquel vous allez travailler, essayez d’y aller, à différentes heures du jour ou de la nuit. Cela vous permettra de vous y familiariser et d’éviter les mauvaises surprises.

 

Le choix d’un bon emplacement favorisera le développement de votre restaurant.

 

A.S

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un agent immobilier , expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire