Dernières Articles

Accueil / Business plan / Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Comment choisir l’emplacement de son café, hôtel ou restaurant ?

Que l’on veuille ouvrir son établissement, ou que l’on souhaite développer une chaîne, le lieu d’implantation d’un nouveau commerce ne doit pas être pris à la légère. Il est un certain nombre de questions qu’il est important de se poser, pour bien choisir l’emplacement de son futur café, hôtel ou restaurant.

La bonne démarche est de réaliser une étude de marché. L’étude de marché permet de valider la faisabilité commerciale du projet. Les objectifs de cette analyse sont de :

  • Connaître les tendances et les acteurs du marché (clients et concurrents) afin de s’assurer que vous y avez votre place.
  • Collecter les informations qui permettront de définir la politique commerciale et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel.

Quelle cible ?

Afin de commencer sur de bonnes bases, il est indispensable de savoir à quelle cible vous vous adressez. Une clientèle d’affaires ? D’habitués ? De touristes ? D’étudiants ? Définir votre cible conditionnera d’une part votre business model. Et vous permettra de déterminer le type de quartier adapté ainsi que les infrastructures souhaitables à proximité (tours de bureau, gares, monuments historiques…).

Zone de chalandise

Toujours dans cette démarche de géomarketing, vous serez amenés à vous interroger sur :

  • votre zone de chalandise.
  • le revenu moyen
  • la population alentours.
  • les catégories socioprofessionnelles représentées.

Il est indéniable que la zone de chalandise, à savoir la zone d’influence de votre établissement, se trouvera agrandie par la présence de transports en commun, ou de parking par exemple. Concernant le profil de la population, une étude de marché est nécessaire.

Livre business plan

Pour concevoir le business plan de votre restaurant

Bénéficiez des compétences de chasseur de fonds

Un guide pratique destiné aux repreneurs de Restaurants
24h00 de formation en ligne disponible depuis chez vous 24h/24 et 7j/7

Utiliser les bons outils

Pour trouver des informations dans le cadre d’une étude de marché, il existe de nombreuses sources. Une analyse préalable à l’aide des outils à disposition sur internet est indispensable. Cette démarche ne remplace pas la reconnaissance sur le terrain, mais elle permet de préparer l’étude.

L’Institut national de la statistique et des études économiques propose des études par secteur sur son site. Avec la recherche « restauration », vous pourrez accéder à différentes études et analyses, notamment la « fiche secteur 561 – Restaurants et services de restauration mobile » reprenant les principales valeurs du secteur, l’analyse client…

Le site de l’Insee propose un outil dans ses services d’aide à la création d’entreprise qui est une aide au diagnostic d’implantation locale : ODIL.

Cet outil, très utile pour l’étude de marché, permet de sélectionner une ou plusieurs activités comme la restauration et de visualiser la zone d’implantation ainsi que ses principales caractéristiques. Cela permet de générer un dossier en fonction des options qui sont prises.

Dans les services d’aide à la création d’entreprise, il est possible de consulter et de télécharger la base Sirene. La base Sirene est le fournisseur des données d’identité des entreprises et des établissements. Vous pouvez ainsi vous constituer une base sous format Excel en filtrant la localisation. Pour l’activité, choisir 56 – restauration, la catégorie juridique, l’effectif, la date de création et la date de mise à jour.

Évolution de l’environnement

Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à questionner la mairie ou les commerçants d’un lieu que vous envisagez au sujet des projets à venir pour la zone : des changements dans votre environnement peuvent aussi bien représenter une opportunité pour votre activité, qu’une menace si vous n’y êtes pas préparés.

Rendez-vous sur place

Enfin, et c’est probablement le conseil qui relève le plus du bon sens, rendez-vous sur place ! Quitte à choisir l’environnement au sein duquel vous allez travailler, essayez d’y aller, à différentes heures du jour ou de la nuit. Cela vous permettra de vous y familiariser et d’éviter les mauvaises surprises.

Le choix d’un bon emplacement favorisera le développement de votre établissement.

 

Adeline Desthuilliers pour chasseur de fonds

Pour aller plus loin et bâtir votre questionnaire d’étude de marché.

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire