Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Recherche de financements / Trouver des aides et des subventions pour votre Café, Hôtel, ou Restaurant

Trouver des aides et des subventions pour votre Café, Hôtel, ou Restaurant

Nous vous proposons de faire le point, afin de trouver les aides et subventions dont pourrez bénéficier votre café, hôtel ou restaurant.

 

Il existe de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier de la part de l’Etat et des collectivités territoriales. A la création, à l’embauche, en phase de développement, pour des travaux, mise en place du développement durable. Ne passez pas à côté.

 

Les aides de l’État

Il s’agit entre autre la prime d’aménagement du territoire, l’exonération d’IS dans certaines zones d’aménagement, l’exonération d’impôts locaux…

 

Les aides des collectivités territoriales

Les régions sont libres de définir le régime des aides directes qu’elles accordent. Elles sont uniquement tenues de veiller au respect des règles de concurrence communautaire. Les collectivités territoriales peuvent donc attribuer des aides sous forme de subventions, bonifications d’intérêts, prêts ou avances remboursables, à taux nul ou à des conditions plus favorables que celles du taux moyen des obligations (TMO).

 

Les portails à votre disposition

Nous vous proposons, afin de trouver l’aide qui vous correspond de vous rendre sur deux portails :

 

Le site http://www.aides-entreprises.fr/

Il s’agit d’une base de données de référence sur les aides mis en place dans le cadre de la simplification en faveur des entreprises.

Ce site permet en fonction des besoins de financement et de la localisation de trouver les aides publiques financières.

Les besoins de financement sont scindés en plusieurs catégories . Il existe la création, reprise, emploi-formation, gestion financière et exonérations. Mais également le développement commercial, export, innovation, écodéveloppement. Et enfin les investissements matériels, immatériels et immobiliers, transmission.

Pour une recherche de financement dans le cadre d’une création, la demande peut être affinée avec plusieurs catégories comme : Micro-crédits, financer le lancement de son entreprise, garantir des prêts bancaires, être conseillé et formé …

 

Le site : https://les-aides.fr/

Le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises propose un accès en fonction :

  • du type de projet tel que création et entrepreneuriat, transmission et reprise d’entreprise, environnement et développement durable, ressources humaines, développement et croissance ;
  • En renseignant un formulaire, entreprise existante, activité (ici : I ou hébergement (55) et restauration (56)), département, ville et forme juridique.
  • Puis en qualifiant la personne bénéficiaire de l’aide : senior, handicapé, demandeur d’emploi, femme, jeune, étudiant …

 

Ainsi en apportant des précisions et en affinant la recherche d’aides financières ou d’accompagnements vous avez accès à une liste de dispositifs.

 

Il ne vous reste à cliquer sur chaque dispositif afin d’en savoir plus et d’avoir les coordonnées d’accès.

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un Expert spécialiste de l’hôtellerie et de la restauration  contactez nous

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

Laissez un commentaire