Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Marketing / Faites connaitre votre hôtel ou votre restaurant à l’aide de la fiche d’identification Google.

Faites connaitre votre hôtel ou votre restaurant à l’aide de la fiche d’identification Google.

Google vous permet de créer et de mettre à jour une fiche sur votre restaurant, et ce gratuitement.

Le fait d’avoir renseigné cette fiche vous permet d’apparaitre quand les utilisateurs recherchent un établissement comme le vôtre en mode recherche ou sur la carte.

Il s’agit de la fiche qui apparait à droite de votre écran quand vous faites une recherche Google sur une entreprise.

 

COMMENT FAIRE POUR CREER OU METTRE A JOUR VOTRE FICHE?

Rendez-vous sur Google Mybusiness, connectez-vous avec votre compte Google ou créez en un.

 Revendiquer ou créer votre fiche

La première étape est de s’approprier la fiche de votre hôtel, ou restaurant. Une fiche concernant votre établissement existe peut-être déjà, si vous n’en êtes pas l’auteur vous allez devoir la revendiquer. Dans ce cas la mention « revendiquer la propriété » s’affiche ; il suffit alors de suivre les différentes étapes proposées.

Dans votre compte ajoutez un établissement si votre fiche n’existe pas encore.

 

BIEN REMPLIR SA FICHE

Bien remplir son titre et ses coordonnées

 ·        Définir un titre clair – Idéalement le nom de votre restaurant ou de votre hôtel.

 ·        Indiquer le lieu d’exploitation (qui peut être différent du siège social de la société). Le but est que le client vous trouve quand il viendra. Assurez-vous que le curseur Google Map est bien positionné sur la carte.

 Si vous proposez des services de livraison à domicile, Google vous propose de remplir la zone couverte. Il suffit de répondre par l’affirmative à la question :

« Proposez-vous vos services aux clients en dehors de cet établissement ? »

 

Bien choisir sa catégorie

 La catégorie permet de décrire votre hôtel ou restaurant, vous pouvez choisir une catégorie principale et des catégories secondaires. L’objectif est de choisir une catégorie d’activités pour votre hôtel ou restaurant vous permettant de mettre en avant votre spécialité, et de vous distinguer par rapport à la concurrence.

 

Décrire votre établissement en utilisant les bons mots

 Vous avez la possibilité de présenter votre établissement. Il est recommandé d’utiliser le maximum de caractères afin de faire une description complète et précise de votre établissement en utilisant des mots-clefs.

Pour un hôtel vous avez la possibilité d’indiquer les services proposés tels que par exemple : climatisation, accepte les animaux, centre d’affaires … Ils apparaitront à l’aide d’un pictogramme sur votre fiche. Ils faciliteront ainsi la recherche de l’internaute.

 

Indiquez l’adresse de votre site internet

 Vous avez la possibilité de renseigner l’adresse de votre site internet si vous en avez un.  A défaut Google vous proposera de créer votre propre page.

 

Remplissez vos horaires d’ouvertures

 Vous pouvez également renseigner vos jours et horaires d’ouverture. Ceci est une information précieuse pour la personne qui est en cours de recherche d’un restaurant ou d’un hôtel. Le choix de format d’horaires est large et permet de s’adapter à de nombreux cas : fermeture en semaine, ouverture la nuit, jours fériés, ouverture exceptionnelle…

Dans la fiche les horaires et jours d’affluences peuvent également être renseignés. La durée sur place est également indiquée.

 

Les avis, commentaires et questions

Impossible d’échapper aux avis, mais vous pouvez en faire un atout. Plus vous êtes populaire plus vous serez visible. Vous aurez la possibilité de modérer les avis en répondant aux commentaires.

Des questions peuvent être posées en ligne du type : « prenez vous les titres restaurant ? », « quel est le parking le plus proche ? »

 

Pour la réservation

Pour les restaurants, Google propose une offre de réservation en ligne en partenariat avec la fourchette, en rajoutant un bouton de réservation sur votre fiche. L’internaute pourra ainsi connaitre les disponibilités.

Pour les hôtels, vous pouvez également mettre en place un bouton pour la réservation en ligne. Les offres de votre site et des différents OTAs (Booking, Hôtels.com…) apparaissent sur la fiche avec la tarification. D’un coup d’œil le visiteur connait l’offre la moins chère.

 

Montrez-vous sur votre meilleur jour

 N’hésitez pas à intégrer de belles photos, vidéos pour présenter votre établissement, hôtel ou restaurant.

De nombreuses photos vous permettront de devenir populaire, et vous rendre visible.

Une fonctionnalité, Google post, vous permet également de faire des « posts » sur votre fiche.

 

Et utilisez votre fiche c’est gratuit

 En la faisant vivre, en rajoutant régulièrement de nouvelles photos, en renseignant vos fermetures et ouvertures exceptionnelles et en annonçant vos évènements

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, agent immobilier, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

 

 

Laissez un commentaire