Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Création de votre société / Santé et Sécurité au Travail – le suivi médical de vos salariés !

Santé et Sécurité au Travail – le suivi médical de vos salariés !

Cafés, Hôtels, Restaurants comme dans d’autres secteurs vous avez certaines obligations au titre de la santé et la sécurité au travail et notamment pour le suivi médical de vos salariés.

Lors de l’Embauche

Depuis le 1er janvier 2017, la Visite Médicale d’Embauche a été remplacée par une Visite d’Information et Prévention.

Elle doit se dérouler dans les 3 mois suivant l’embauche (en CDD comme en CDI) à moins que le salarié en ait déjà bénéficié, à savoir :

  • le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ;
  • le professionnel de santé (par exemple, le médecin du travail, l’interne en médecine ou l’infirmier) est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude ;
  • et aucune mesure individuelle d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou d’aménagement du temps de travail ou avis d’inaptitude n’ont été émis par le médecin du travail au cours des 5 dernières années. Ce délai maximum est réduit aux 3 dernières années notamment pour les salariés handicapés, les salariés qui déclarent être titulaires d’une pension d’invalidité et les travailleurs de nuit.

Attention – Exception !

Pour les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans, cette visite est réalisée préalablement à l’affectation au poste

Durant le contrat de Travail

Avant le 1er janvier 2017 les visites médicales périodiques avaient lieu tous les 2 ans, hormis pour les salariés soumis à une surveillance particulière. Maintenant elles sont fixées par le médecin du travail au vu des conditions de travail, de l’âge, l’état de santé du salarié et des risques auxquels le salarié est exposé. Cette périodicité ne peut cependant excéder 5 ans.

Bon à savoir :

Les femmes enceintes ou de retour de congés maternité, allaitant, les personnes handicapées, les personnes titulaires d’une pension d’invalidité font l’objet d’une périodicité de visites différentes. Faite le point avec votre médecin du travail pour ce personnel.

Le salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sécurité ou celle de ses collègues ou de tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail, est soumis à un suivi renforcé (exemple : amiante, plomb, risque de chutes sur des échafaudages, risque hyperbare,…).

 

M.G. pour Chasseur de Fonds

 

Vous souhaitez être mise en relation avec un Expert : contactez nous

 

Laissez un commentaire