Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Restaurateurs : Quelques recommandations pour établir votre budget

Restaurateurs : Quelques recommandations pour établir votre budget

Restaurateurs : Quelques recommandations pour établir votre budget

Un budget est un document que l’on peut établir chaque année. Il intègre les recettes et les dépenses prévisionnelles, planifiées, ou encore visées. Le budget est un très bon outil pour piloter son entreprise et anticiper les fluctuations des recettes ou des dépenses.

Budget réaliste

Il doit être réaliste, si vous vous mettez la barre trop haut, vous allez vous décourager, et abandonner le suivi de votre budget. C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec l’historique, et de manière objective.

Il doit être exhaustif. Vous devez penser à inclure toutes vos dépenses : les dépenses importantes (maintenance annuelle) mais aussi les petites dépenses.

Votre budget doit être simple : il n’est pas nécessaire de détailler toutes les charges et multiplier les lignes, vous pouvez regrouper les postes. A titre d’exemple vous pouvez inclure dans le même poste toutes les dépenses de télécommunication : téléphone, poste, internet …

Se baser sur l’historique

Votre prévisionnel doit se baser sur l’historique : vous pouvez rajouter une colonne dans votre tableau avec les montants de l’exercice précédent. Cela vous permettra d’avoir un inventaire et un comparatif des dépenses. Pour sa mise en place vous pouvez demander à votre Expert-Comptable le grand-livre comptable de vos charges. Ce sera l’occasion de vérifier la bonne affectation de vos dépenses et échanger avec votre Expert-Comptable sur les reclassements à faire.

Se fixer des objectifs

Votre budget doit vous permettre d’établir des objectifs et définir vos priorités. Avec l’analyse de l’historique, au travers de vos ratios réalisés, vous pourrez définir ainsi des axes d’amélioration. Par exemple, si vous constatez que votre poste de dépenses d’eau et d’énergie est élevé, vous pourrez mettre en place des solutions anti gaspillages, et réduire ce poste.

Suivi Mensuel

Votre budget doit être suivi au moins mensuellement. L’activité de restauration peut-être saisonnière : vous aurez rarement le même chiffre d’affaires en janvier et en août. Le suivi mensuel permet de piloter et d’anticiper chaque mois les dépassements de budget. Pour ce faire, à côté de la colonne budget mensuel vous pouvez rajouter une colonne « réalisé », et une colonne « écart » (calculé automatiquement). Au-delà du tableur Excel, il existe des outils qui peuvent vous permettre de suivre votre budget.

En restauration, pour suivre votre budget, et notamment la marge brute, vous devrez établir chaque fin de mois un état des stocks valorisé. Le suivi de votre coefficient vous permettra de réagir rapidement, et de prendre les mesures nécessaires.

Ajustements

Vous pouvez réajuster votre prévisionnel en cours d’année à la hausse ou à la baisse en fonction des événements.

Le budget est un bon outil de pilotage pour prévoir et anticiper … N’hésitez pas à demander conseil à votre Expert-Comptable…

 

A.D. pour CHASSEUR DE FONDS

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire