Dernières Articles

Accueil / Gestion de l'entreprise / Restaurant et si vous mettiez en place un service Lunchbox ?

Restaurant et si vous mettiez en place un service Lunchbox ?

Restaurateur si vous mettiez en place un service Lunchbox ? Ceci afin de générer des revenus récurrents. Après cette période difficile pour les restaurateurs, il va falloir penser et travailler autrement, et proposer des services différents à ses clients.

Avez-vous déjà regardé ce film indien « lunchbox » ? Dans ce film un restaurateur propose la livraison quotidienne de repas, pour ceux qui n’ont personne pour préparer leur propre repas.

En tant que restaurateur, si vous deveniez le chef de privé de vos clients ?

C’est quoi un service Lunchbox ?

Il s’agit d’un abonnement pour une livraison d’un repas à la demande. Vous me direz quelle différence avec la livraison, et le service à emporter ?

C’est la planification !, pour le restaurateur et pour le client qui prend un abonnement pour une semaine, un mois ou plus, via un service de réservation (site internet, réservation sur place ou en ligne ..) .

Par exemple, le client choisit le samedi ou le dimanche de chez lui, ses repas pour sa semaine en modulant ses jours de présence ou ses rendez et il n’a plus à se soucier de ses repas pour toute la semaine.

Le restaurateur reçoit cette commande en avance et peut anticiper le volume de travail et les commandes fournisseurs. C’est un gain de temps pour le client, et la possibilité pour le restaurant d’anticiper les commandes. Et surtout pour le restaurateur la génération de revenus récurrents.

Quelle clientèle ?

En fonction de la situation géographique du restaurant, cela peut-être de la clientèle de bureau, des particuliers ou des entreprises.

  • La clientèle de bureau qui dispose d’un lieu dans l’entreprise pour se restaurer, ce qui est le cas dans la plupart des sociétés. Plus la peine de prendre les transports avec sa gamelle, sans respect de la chaine du froid, et de préparer ses repas pour la semaine.
  • Le télétravailleur à son domicile.
  • Les personnes seules, ou les familles qui ne savent pas, ne peuvent pas ou ne veulent pas cuisiner.
  • Vous pouvez également mettre en place des partenariats avec des entreprises qui n’ont pas de cantines, et/ou des hôtels qui souhaiteraient proposer un service supplémentaire à leur client.

Avantage pour le client : plus de cuisine, plus de courses et surtout la possibilité d’avoir un repas de bonne qualité. Fini les bouts de pizza sur un coin de table, ou le sandwich sans goût mangé vite fait.

Comment mettre en place un service Lunchbox

Nous vous recommandons de commencer par tester ce service à petite échelle avec vos habitués afin d’affiner votre offre.

Si ce test est positif, mettez en place un site permettant les commandes en ligne qui devra être suivi régulièrement. Et faites savoir que vous proposez ce service.

Pour chaque client, vous devrez mettre en place un questionnaire afin de prendre en compte les allergies, les goûts, et les habitudes alimentaires du client (Vegan).

Pour le paiement, rien de plus simple, c’est un abonnement, c’est du pré-payé : fini les réservations fantômes. Après vous avez la possibilité de mettre en place des tarifs dégressifs en fonction de la formule d’abonnement. Faire le choix de vous aligner sur les tarifs des tickets restaurants, mettre en place des points de fidélités.

Nous vous recommandons de mettre en place des conditions générales de vente claires et précises.

Les formules et les plats proposés

Vous pouvez mettre un abonnement avec plusieurs types de choix en terme de :

  • Quantité, comme on trouve chez les marchands de pizza : la junior, normale ou senior.
  • Formule en mixant la possibilité entre : entrée, plat, fromage, dessert, boisson.
  • Gamme, comme on le retrouve sur les menus des cabarets : classique, prestige, VIP …
  • Vous pouvez proposer ce service le midi, le soir, en semaine, le week end en fonction de votre organisation.

Attention cependant de ne pas proposer trop d’options qui compliqueraient la gestion du service.

L’important c’est de proposer des plats variés, afin d’éviter la monotonie, et ainsi lasser vos clients. Vous allez devoir les fidéliser pour obtenir un revenu récurrent, pour cela ils doivent être satisfaits.

Pour éviter la récurrence des plats, vous pouvez par exemple avoir des plats de base toujours présents à la commande (vos bestseller) et chaque jour un ou deux plats différents comme pour l’ardoise.

Afin de faciliter la gestion de votre site de commande vous pouvez avoir un plat différent pour chaque jour de la semaine et renouveler votre carte tous les mois, en tenant compte de la saisonnalité des produits.

Le bon suivi de vos commandes, vous permettra en fonction du volume de commandes de déterminer vos bestsellers à intégrer au menu de base.

Packaging

La mise en place d’un abonnement lunchbox, comme pour la vente à emporter nécessite de travailler sur le packaging. Le soin apporté au contenant est nécessaire.

Choisissez, du pratique, du solide et même du bio. Et si vous proposiez à vos abonnés du consignable, vous serez ainsi écoresponsable.

La livraison

Concernant la livraison il existe plusieurs solutions comme le click and collect ou le service de livraison au bureau ou à domicile. Avec un coût supplémentaire pour une livraison ou une remise si le plat est retiré au restaurant.

Vous pouvez prévoir sur le site des créneaux et heures de livraison avec une remise par exemple sur les horaires à faible  demande, afin d’étaler la demande.

Ce type de service est idéal pour les restaurants traditionnels qui proposent une cuisine variée et équilibrée.

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

 

Laissez un commentaire