Dernières Articles

Accueil / Business plan / Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Définition

Une chambre d’hôtes ou « Bed and breakfast » en anglais, ou encore B&B, est une chambre meublée située chez l’habitant, qui reçoit des touristes pour une ou plusieurs nuitées contre rétribution. Un habitant peut proposer dans sa maison plusieurs chambres d’hôtes dans la limite de 5 chambres, et 15 personnes.

Attention, une chambre d’hôtes n’est pas un gîte.

La prestation

La prestation doit proposer au minimum un petit déjeuner, ainsi que la fourniture de linge de maison, c’est-à-dire draps et serviettes. Le service est dit « hôtelier » car le lit et le ménage sont fait à l’arrivée.
Les horaires doivent être clairement définis, arrivée, départ, petit déjeuner.

Le prix

Le prix de la prestation est forfaitaire, elle comprend la nuitée et le petit déjeuner pour deux personnes, et éventuellement la taxe de séjour. Il est variable selon les régions, les périodes et la qualité des prestations proposées. La fourchette est large de 40 Euros à 250 Euros la nuit.
Pour connaître, ce qui se fait sur la région, il ne faut pas hésiter à consulter les annonces sur les sites spécialisés, comme www.chambres-hotes.fr. Vous pourrez avoir accès à des annonces en fonction de la destination, puis filtrer en fonction des services, et équipements proposés.
C’est à partir du prix de vente pratiqué que peut-être déterminé un chiffre d’affaires prévisionnel pour le business plan.
Des prestations complémentaires, comme la « table d’hôtes » peuvent être proposées.

En fin de séjour, une facture ou une note doit être remis au client.
Il faut penser également à informer le client des modes de règlement qui peuvent être acceptés (CB, espèce, chèque, virement).

Aménagement de la chambre

La surface minimale réglementaire de chaque chambre doit être de 9 m² (hors sanitaires), avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m.
La chambre est meublée, et doit donner accès à une salle d’eau ou de bain, et des WC, sans obligation qu’ils soient privatifs.
Toutefois, de plus en plus de chambres d’hôtes sont proposées avec leur sanitaire attenant.
Quelle que soit la configuration, l’information du consommateur est primordiale, il faut donc être clair sur le descriptif de l’aménagement.

Les obligations de sécurité d’une habitation privée s’imposent, en tant que propriétaire proposant des chambres d’hôtes, et donc recevant des hôtes payants. En cas de négligence au niveau des obligations de sécurité, installations de chauffage, électrique, literie, lits superposés, piscines …la responsabilité du loueur peut-être engagé.

Équipements proposés

De nombreux équipements peuvent être proposés et faire la différence lors de la commercialisation.

En général, on trouve :

  • Wifi gratuit
  • Télévision
  • Piscine
  • Climatisation
  • Parking privé
  • Jardin

Les caractéristiques de la chambre devront être clairement écrites dans l’annonce, sur le site ou sur les réseaux sociaux, pour attirer le client, et pour éviter tout malentendu.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

 

 

Laissez un commentaire