Dernières Articles

Accueil / Création et Transmission / Gîtes et chambres d’hôtes, dans quelle région s’établir ?

Gîtes et chambres d’hôtes, dans quelle région s’établir ?

Première étape savoir dans quelle région s’établir. Pour développer une activité de chambres d’hôtes ou de gîtes, il faut être propriétaire de locaux qui permettent cette activité, au moins du point de vue technique.

Si vous êtes déjà propriétaire, la question de l’implantation ne se pose pas. En revanche, vous devrez vous interroger sur la faisabilité de votre projet d’un point de vue économique et financier.

Si vous n’êtes pas propriétaire et que vous avez une idée exacte de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, il s’agira d’affiner l’implantation en fonction des critères pratiques liés à votre projet et à votre structure familiale.

Dans la majorité des cas, compte tenu de l’histoire, des origines et des préférences de chacun, la région d’implantation est déjà définie. Toutefois, il arrive que certains porteurs de projet n’aient aucune idée de leur futur lieu d’implantation.

Préférence  : Campagne, mer, montagne…

Dans ce cas, il faut procéder par élimination en se posant un certain nombre de questions sur ses préférences de lieu : campagne, montagne ou mer ? quelles températures ? quelles activités ? …

En effet, il est certain que le lieu choisi devra être en adéquation avec les activités que vous souhaitez proposer à vos hôtes : randonnées, ski, visites de lieux touristiques, découverte de la gastronomie de la région…livre gite

Contrainte budgétaire

La contrainte budgétaire est une autre variable susceptible d’influencer le choix de l’implantation. En effet, les prix au m2 varient significativement d’une région à une autre. Le développement de ce type d’activité dans le cadre d’un complément de revenu doit impérativement prendre en compte votre budget. Par exemple, il faut savoir que plus on se rapproche de la mer, plus le prix est élevé. Il suffit parfois de s’éloigner de quelques kilomètres pour trouver des affaires intéressantes. Quelle que soit la région, la campagne reste imbattable sur le plan financier.

Situation familiale

Ensuite, en fonction de votre situation personnelle et familiale, vous aurez peut-être la nécessité d’être à côté d’un bassin d’emploi. De même, si vos enfants suivent des études, il vous faudra être proche d’écoles ou d’universités.

Et surtout des accès faciles

Les voies routières et les transports sont primordiaux dans le choix d’un lieu. En effet, vos futurs hébergements devront être facilement accessibles pour plaire au plus grand nombre.

Une fois la région définie, il reste à trouver le bien : maison, terrain constructible ou reprise d’une activité existante correspondant à votre projet.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

 

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire