Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Marketing / Professionnels des CHR : soignez votre stratégie digitale !

Professionnels des CHR : soignez votre stratégie digitale !

Professionnels des CHR : soignez votre stratégie digitale !

Dans son baromètre numérique, le CREDOC nous indique que 85% des foyers en France sont connectés à Internet, que deux tiers des Français de 12 ans et plus possèdent un smartphone et que 42 % recherchent des bars ou restaurants sur leur téléphone mobile grâce à la géolocalisation. Autant dire que rater le coche du numérique aujourd’hui peut être pour le moins préjudiciable.

Gagnez en visibilité.

L’une des raisons les plus évidentes d’envisager une stratégie digitale est de gagner en visibilité. Pour ce faire, les professionnels des CHR ont à leur disposition un certain nombre d’outils, à commencer par les réseaux sociaux. On pensera de façon immédiate à Facebook et Twitter, bien sûr, mais aussi à des réseaux plus spécialisés comme La Fourchette et Yelp qui permettent à vos clients de laisser des commentaires souvent précieux en termes de retour d’expérience ou Foursquare, qui met l’accent sur la géolocalisation. D’autres plateformes vous permettront de faire la promotion de votre établissement de façon moins conventionnelle, comme Food Reporter, qui offre la possibilité aux usagers de poster des photographies de plats.

Il ne faut pas hésiter à rechercher l’engagement de vos clients, et à interagir avec eux, qu’ils expriment leur satisfaction après une expérience agréable dans votre établissement, ou qu’ils fassent part de leurs doléances. Cela vous permettra d’une part de créer un lien avec une clientèle à fidéliser, et de surveiller votre réputation digitale d’autre part.

La question du site Internet.

Un site Internet peut-être une vitrine de promotion efficace, mais uniquement à la condition qu’il soit correctement réalisé. Il est parfois tentant de faire faire un site Internet « au rabais », mais en cas d’erreurs trop nombreuses, un tel site sera plus préjudiciable pour votre image qu’autre chose. Vous pourrez vous faire accompagner par un Expert pour avoir une identité graphique pertinente, un référencement intelligent qui vous rendra facilement visible sur les moteurs de recherche, ou mettre en place une compatibilité pour navigateurs sur mobiles… Ces aspects ne sont qu’une partie des éléments auxquels il faut penser pour éviter les erreurs et vous assurer de proposer un site efficace.

Ne laissez pas vos clients vous oublier.

Il vous est également possible, de façon assez simple, de fidéliser votre clientèle en collectant leurs coordonnées téléphoniques, ou leurs courriels. Cela vous permettra de proposer des à-côtés agréables, comme des confirmations de réservation mentionnant l’heure et l’adresse de votre établissement, ou de tenir au courant vos habitués de votre actualité (promotions, soirées à thèmes, etc…). Assurez-vous simplement de ne pas céder à la tentation de bombarder de messages vos clients, ou pire, des personnes qui n’auraient pas sollicité ce type de messages. Vérifiez, quittes à être conseillé, que votre stratégie sur ce terrain est pertinente et n’a rien d’illégal.

 

Ces quelques éléments ne recouvrent évidemment pas tout ce qu’il vous est possible de faire en termes de marketing et relations clients, mais il faudra plus d’un article pour faire un inventaire plus complet. Cependant, ne négligez pas l’importance de ces notions et l’impact qu’elles peuvent avoir sur votre activité.

 

A.S pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un prestataire de services , expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire