Dans la gestion courante
Votre affaire tourne depuis quelques années, et vous constatez une dégradation de votre chiffre d’affaires, de votre marge. Ou vous souhaiteriez fermer le lundi soir, embaucher, faire de la vente à emporter, développer de nouvelles activités (séminaires, coworking…) … ?
Dans ce contexte, il est nécessaire de poser les chiffres et les hypothèses pour anticiper, savoir précisément où vous allez et valider la faisabilité de vos nouvelles perspectives.
La réalisation d’un Business Plan vous permettra ainsi de coordonner l’action à moyen terme, d’avoir un prévisionnel cohérent et de suivre les prévisions. Il vous donnera aussi les éléments nécessaires pour communiquer en interne sur des objectifs que vous aurez définis.
Lors d’opérations exceptionnelles
Votre concept est unique et il vous appartient. Vous souhaitez le franchiser, faire entrer des actionnaires ou tout simplement transmettre l’entreprise ?
Pour savoir ce qu’il en est, faire un point et être en mesure de communiquer, il est indispensable d’établir un prévisionnel.
Quelle qu’en soit la raison, le Business Plan doit toujours être établi avec prudence, rigueur et soin. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert. Un Business Plan inatteignable sera en effet un handicap dans la réalisation de vos projets. Ce n’est qu’en restant prudent et en vous fixant des objectifs réalistes que vous serez à même de les mener à bien. Le visa de l’expert-comptable vous donnera par ailleurs de la crédibilité vis-à-vis des tiers.
Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds
Formation : Apprendre à Construire un Business plan
Une formation e-learning 100% en ligne
Certifiée Qualiopi pour un engagement de qualité.
Un coaching personnalisé avec un expert-comptable