Aller au contenu
Accueil » News » L’intérim en C.H.R. , une affaire de spécialiste

L’intérim en C.H.R. , une affaire de spécialiste

  • par
L’Intérim en C.H.R. consiste à mettre à disposition d’une entreprise cliente : Restaurant, Hôtel…, du personnel. Ce personnel intérimaire est salarié de la société d’intérim et donc rémunéré par elle en fonction de ce qui aura été convenu. La société d’intérim refacture ensuite ce service à son client restaurateur ou hôtelier.

Avoir recours à l’intérim

Le recours à l’intérim implique la conclusion de 2 contrats : – Un premier contrat de mission entre l’intérimaire et la société d’intérim, – Un second contrat de mise à disposition entre la société d’intérim et l’entreprise cliente.

Les contrats de mission

Il existe 2 types de contrat de mission : – Le contrat avec un terme précis – le contrat possède une date d’échéance. Par exemple, ce type de contrat est obligatoire  dans le cadre de missions conclues pour palier un accroissement temporaire de l’activité du restaurant ou de l’hôtel. – Le contrat sans terme précis, est conclu dans le cadre de contrats saisonniers ou pour remplacer un salarié absent. Le contrat n’a pas de durée minimum, sauf en cas d’export. La durée maximale du contrat quant à elle varie en fonction de la nature de la mission. Elle peut être de 18 mois  pour un emploi saisonnier ou un accroissement temporaire d’activité. Le contrat ne peut être renouvelé que 2 fois en tenant compte de sa durée maximale. Le salaire de l’intérimaire doit être équivalent à celui du salarié remplacé et doit bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise. Enfin, une indemnité de fin de mission ou prime de précarité est due à l’intérimaire à l’issue de son contrat sauf en cas notamment de conclusion d’un CDI entre l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire.   Faire appel à l’intérim est encadré, il est donc indispensable d’avoir recours à une agence rigoureuse. Une bonne connaissance du secteur de l’hôtellerie-restauration par l’agence d’intérim est un atout. Des agences spécialisées en C.H.R. existent et proposent des services spécifiques et apportent des outils pour facilités le traitement administratif de chaque mission.

Bon à savoir :

Le personnel mis à disposition par une société d’intérim, doit être inscrit sur le registre du personnel de la société utilisatrice.

Pour aller plus loin :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11215  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *