Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Hôteliers et Restaurateurs faites le point sur votre consommation d’eau

Hôteliers et Restaurateurs faites le point sur votre consommation d’eau

Hôteliers et Restaurateurs faites le point sur votre consommation d’eau. Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, vous pourriez avoir envie de faire le point sur votre consommation d’eau. Un exercice qui peut sembler fastidieux, mais qui peut en réalité être réalisé assez facilement, surtout au regard de la valeur des informations que vous pourriez récupérer.

Consommez-vous trop d’eau ?

Y a-t-il des anomalies de consommation ?

Quels sont les postes qui consomment le plus ?

Pas de panique, nous vous donnons la marche à suivre !

Connaître votre consommation réelle.

C’est la partie la plus aisée, qui implique un simple rappel sur votre agenda et de relever les valeurs de votre ou vos compteurs.

Fixez-vous une période d’activité, un mois par exemple, et relevez les valeurs en début et fin de période de vos compteurs. La différence entre la valeur finale et la valeur initiale vous donne votre consommation réelle. Vous pouvez réaliser ce relevé régulièrement pour suivre l’évolution de votre consommation, en fonction de la saison par exemple.

Evaluer votre consommation théorique.

Nous vous proposons, dans un deuxième temps, d’évaluer votre consommation théorique à l’aide du tableau suivant :

  Consommation unitaire en  m 3 par catégorie  
Quantités 0 et 1* 2* 3* 4* Total en m3
Nombre de nuitées vendues X 0,14 0,23 0,33 0,58
Nombre de couverts servis X 0,04 0,05 0,08 0,15
Superficie de jardin à arroser (1) X
Volume piscine
Volume Jaccuzi
Total de consommation théorique

Dans la colonne Quantités, reportez la quantité de l’item indiqué, que ce soit le nombre de nuitées vendues ou de couverts servis. Multipliez ces quantités par la consommation unitaire correspondant à votre catégorie et reportez le total dans la dernière colonne.

Il faut évidemment ajouter les dépenses d’eau accessoires comme l’arrosage, la piscine…

Concernant la superficie de jardin à arroser, la moyenne est de 0,3 m3 d’eau par an (pour 365 jours) et par m2 de jardin. Soit pour un mois 0.025 m3 d’eau par m2. Il vous suffira alors, sur un mois, de multiplier la surface de votre jardin par 0.025 pour avoir votre consommation théorique.

Le volume de la piscine est à remplir en fonction du renouvellement de l’eau sur la période (Rappel :  ).

Les valeurs fournies pour les consommations par nuitée ou par couverts sont élevées, et nous vous laissons le soin de les ajuster en fonction de vos équipements ou des objectifs que vous souhaitez vous fixer.

Dans les ouvrages d’ingénierie de de l’hôtellerie et de la restauration en retrouve des indicateurs de l’ordre de :

  • 15 à 30 litres par repas (contre 40 L à 150 L dans notre tableau).
  • 140 L pour une nuitée en 1 ou 2 étoiles, 170 L en 3 étoiles, 200 L en 4 étoiles (contre 140 à 580 L dans notre tableau).

Additionnez les totaux des différents postes de consommation pour obtenir votre consommation théorique.

Et après, on fait quoi ?

Vous avez une estimation approximative de votre consommation théorique (qui peut fluctuer selon la saison, le type d’établissement, la clientèle, …) et votre consommation réelle. Reste alors à les comparer.

  • Si votre consommation réelle est inférieure à la consommation théorique, cela reflète une bonne gestion. Qu’elle ne le soit pas néanmoins pas trop, au risque de révéler un laisser aller au niveau de l’hygiène, par exemple.
  • Si votre consommation réelle est supérieure à la consommation théorique, il faut envisager des mesures pour réduire la consommation et les coûts y afférents.

Cet exercice pouvant paraître fastidieux est utile pour faire le point régulièrement et savoir ce qu’il en est afin de sensibiliser le personnel, lutter contre le gaspillage et mettre en place des solutions pour économiser les dépenses d’eau. Cela permettra également d’identifier une surconsommation anormale, et de trouver rapidement l’origine et des solutions.

 

A.G pour Chasseur de fonds

Retrouvez sur le site dans les téléchargements un outil de calcul sous format xls.

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire