Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

Business Plan Hôtel : Les Charges de Personnel

La masse salariale

La masse salariale, est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’établissement.

 * Masse salariale = Salaires bruts + Charges sociales patronales

Ratio de Personnel

Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel :   Masse salariale* / chiffre d’affaires HT

Se situe entre 28 et 40%, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel, et son nombre de chambres.

Interpréter ce ratio

Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service pouvant affecter le montant du chiffre d’affaires.

A l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel, des rémunérations inadéquates, ou un chiffre d’affaires insuffisant.

Préparer un planning

Afin de déterminer vos charges de personnel, nous recommandons de préparer un planning en fonction de vos jours d’ouverture, et en fonction du taux de remplissage estimé.

Cela vous permettra de chiffrer d’une part le coût du personnel permanent (CDI), et de prévoir le coût du personnel temporaire (CDD, Extra, …).

Sur cette base vous connaîtrez le personnel nécessaire que vous pourrez lister dans un tableau, en indiquant un salaire brut auquel vous rajouterez entre 28 % à 32 % de charges sociales patronales en fonction de l’existant (reprise du personnel) ou de vos choix de en terme de couverture du personnel (mutuelle, prévoyance …).

Attention de bien prendre en compte, les congés-payés et les jours fériés dus aux salariés.

Vous obtiendrez ainsi un montant de charges de personnel, et vous pourrez contrôler si le ratio de charges de personnel est cohérent par rapport à votre activité.

Faire appel à une entreprise extérieure

Si vous faîtes appel à une entreprise extérieure pour le nettoyage des chambres et la blanchisserie, vous devrez chiffrer ces dépenses en fonction du type de contrats souscrits (tarification, obligations et minima).

Ces dépenses de sous-traitance ne rentreront pas dans le poste de charge de personnel, mais dans le poste des charges externes.

 

A.D. pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire