Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion des salariés / Aménager la terrasse de son restaurant

Aménager la terrasse de son restaurant

Il fait beau ! C’est le moment de penser à aménager la terrasse de son restaurant …

Au-delà de l’aspect légal (AOT), la terrasse apporte une valeur ajoutée au restaurant. En effet, d’un point de vue  économique elle permet d’accueillir un plus grand nombre de clients. Elle offre également la possibilité à vos clients de bénéficier d’un service supplémentaire, donnant ainsi une meilleure image de votre établissement.

La terrasse doit être propre, agréable, chaleureuse et confortable, afin de remplir totalement sa fonction. Pour cela, il faut l’organiser, l’agencer, la décorer et surtout faire savoir que vous avez une belle terrasse.

Organiser

Bien organiser sa terrasse, a pour but d’optimiser l’espace pour recevoir plus de clients dans de bonnes conditions. L’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires et de satisfaire sa clientèle.

L’organisation doit se faire en fonction de la place disponible. La première étape est de délimiter la zone terrasse et les différents espaces.

D’un point de vue opérationnel, il est indispensable de planifier et de dédier du personnel à la terrasse.

D’un point de vue organisationnel l’aménagement doit être pratique pour le service. Par exemple, il est utile de prévoir des allées larges pour faciliter le passage, ou une borne d’accueil pour les clients.

Vous devez également penser aux poussettes et aux fauteuils roulants dans votre schéma d’implantation.

Cette optimisation et la recherche de gain de place ne doit pas se faire au détriment du confort du client. Pour cela il est important d’utiliser un mobilier adapté.

 

Agencer

Le mobilier va permettre de mettre en valeur la terrasse, il doit être choisi avec soin. Les matériaux doivent être résistants aux UV et à la pluie afin de perdurer dans le temps. Les matériaux sont variés : fer, bois, plastique …

La manipulation et le rangement du mobilier seront facilités s’il est léger, pliant et encastrable. Pour les terrasses ouvertes, le mobilier doit être mis en place et rangé chaque jour ce qui nécessite de nombreuses manutentions. De plus, vous devrez stocker le matériel chaque soir, et  pendant les mois pluvieux.

Pour gagner de la place, une des solutions peut-être de favoriser des plateaux de tables de petites dimensions (2 personnes) : 60, 70 cm, de forme carrée. Cela permet l’assemblage de plusieurs tables et de moduler voir faire évoluer la terrasse. Privilégiez les pieds pliants et encastrables.

Le confort doit être une priorité. Pour cela des chaises confortables, ou des banquettes permettront d’atteindre ce but. Vous devez également penser à protéger vos clients des agressions extérieures.

 

Protéger

Plusieurs moyens vont permettre de protéger une terrasse du soleil :

        Les parasols : solution temporaire et classique. De différentes formes (rond, carré, rectangulaire)  et surfaces, à choisir en adéquation avec l’ambiance de la terrasse

        Le store : facile à manœuvrer et fonctionnel.

        La pergola : entre le store et la véranda.

        Les toiles : qui permettront de faire des jeux d’ombres. Le plus souvent suspendues et triangulaires.

 Pour les soirées fraîches vous pouvez mettre en place un système de chauffage et proposer des couvertures.

 De la même manière,  il faut s’assurer dans la mesure du possible que la terrasse soit à l’abri du vent et de la poussière. Il faut trouver des moyens pour réduire le bruit et éviter la proximité de la circulation.

Si vous ne pouvez pas protéger votre clientèle, interrogez-vous sur l’intérêt d’une terrasse ouverte avant d’investir.

Dans le cas contraire, travaillez l’ambiance en choisissant une décoration adaptée.

 

Aménager et décorer

La terrasse doit attirer le regard avec des couleurs mais sans excès. Cela peut-être des parasols rouges pour le coté classe, ou bleus pour le côté mer.

N’hésitez pas à végétaliser (attention aux insectes) avec des plantes et bacs à fleurs, pouvant également servir à délimiter les espaces. Accessoirisez le mobilier avec des coussins, couvertures, lampes par exemple.

La mise en place d’un code couleur propre à l’établissement permet de fournir une identité à votre terrasse afin d’être reconnaissable.

 

Promouvoir

Vous avez maintenant une belle terrasse, alors faites le savoir ! Utilisez les réseaux sociaux avec de belles photos, (sur votre site ou sur votre fiche Google).

Pour attirer une nouvelle clientèle, vous pouvez proposer une menu spécial terrasse avec une formule au prix accrocheur composée de plats frais type salades et desserts glacés. Mettez en avant des cocktails et boissons rafraichissantes. Animez la terrasse en organisant des évènements type « happy hours ».

 

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

Laissez un commentaire