Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Acquisition / Revêtement murs et sols dans un Hôtel – Faire le bon choix!

Revêtement murs et sols dans un Hôtel – Faire le bon choix!

Revêtement murs et sols dans un Hôtel des indices pour faire le bon choix!

Le confort du client

L’aménagement d’une chambre d’hôtel doit être optimisée afin d’utiliser au mieux toute la surface disponible. La priorité reste le confort du client, afin de lui apporter un maximum de satisfaction.

Des matériaux conçus pour usage intensif

L’aménagement de la chambre doit se faire avec des matériaux, du mobilier, et équipements qui ont été conçus pour un usage intensif. A défaut, outre le risque d’usure rapide engendrant un coût de remplacement, il peut y avoir des risques de sécurité pour la clientèle. En effet  certains équipements doivent obligatoirement  répondre à des obligations liées aux établissements recevant du public et à des normes de sécurité incendie,…

Les qualités esthétiques du matériau ne doivent pas faire oublier la solidité et la durabilité de l’aspect ainsi que la sécurité.

Lors d’une création ou d’une rénovation, le choix des matériaux pour le sol et les murs  est un enjeu important. Un bon choix permet d’augmenter la satisfaction de la clientèle en améliorant l’insonorisation, et en répondant à son attente.

Les différentes possibilités pour le revêtement

Pour le revêtement des sols et murs il existe différentes possibilités, en voici quelques exemples :

  • Le parquet pour le sol, en synthétique ou en bois naturels. Qui a l’avantage d’être simple à poser, et facile d’entretien lorsqu’il est traité. Il faut néanmoins être attentif au bruit que ce type de sol peut engendrer.
  • Le béton ciré qui en plus d’un beau rendu (plusieurs coloris sont disponible), est adapté à une utilisation intensive, car extrêmement résistant et facile d’entretien.
  • Les revêtements vinyles tissés à partir de nouvelles fibres qui allient les qualités d’usage et de résistances des sols, et des murs tout en offrant l’esthétique et la texture unique des revêtements textiles tissés.
  • La moquette, même si les nouvelles moquettes (anti-acariens, anti-allergies) sont des revêtements de sols sains, faciles d’entretien, et confortables, peuvent pour les clients être synonyme de saleté.
  • Le carrelage, en faïence pour les murs, ou grès cérame ou  émaillé pour les sols par exemple. Il faut être attentif à la qualité du carrelage choisi (résistance aux chocs)), à l’entretien, et s’assurer qu’en revêtement de sol il n’est pas trop glissant.
  • La peinture, l’avantage de la peinture est qu’elle permet plus facilement de jouer avec les couleurs, mais elle doit être appliquée sur des murs parfaitement préparé.
  • Le papier peint, permet d’avoir le choix entre de nombreux motifs, mais reste plus fragile, il faudra choisir des papiers de très bonne qualité.

 

Dans l’hôtellerie les tapis sont rarement utilisés dans les chambres.

Des couleurs cohérentes

Les éléments de décor, le choix des couleurs et des motifs, sur les murs  de la chambre doivent être cohérents avec le concept choisi pour l’hôtel : moderne, vintage, fonctionnel …

Mais comme on le dit bien souvent : « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » …. Mais il faut cependant que cela plaise à votre clientèle.

 

A.D. pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées un décorateur, architecte, fournisseurs … spécialistes de l’hôtellerie  contactez nous

 

Laissez un commentaire