La conception de l’éclairage dans un hôtel doit prendre en compte différents éléments tels que le respect de la sécurité. Mais aussi l’aspect décoratif des lampes, les matériaux utilisés et les couleurs des murs, du sol, et des plafonds. Ceci afin d’assurer une homogénéité de l’intensité lumineuse, en toute sécurité dans chaque pièce de l’hôtel. Cette homogénéité peut être assurée en utilisant en priorité la lumière naturelle.
L’éclairage doit donc répondre à des critères d’utilité, de décoration et d’ambiance. Il est aussi un outil pour la sécurité, afin d’assurer la signalétique et le repérage dans l’hôtel.
Les différentes sources d’éclairages
Cette sécurité est assurée avant la mise en place de trois sources d’éclairages, se substituant les unes aux autres, la source normale, celle de remplacement et enfin la source de sécurité en cas d’incendie ou d’inondation.
Dans la chambre l’éclairage est un point essentiel auquel il faut être attentif. Un bon éclairage, issu de plusieurs sources, lampes de chevet ou liseuses sur la table de nuit, halogènes réglables permettra au client de choisir son niveau d’éclairage au contraire d’une source unique d’éclairage (plafonniers).
En multipliant, les sources d’éclairages on améliore ainsi le confort du client.
Pouvoir occulter la chambre
De la même manière, une chambre d’hôtel doit pouvoir être totalement occultée, afin d’obtenir le noir complet en plein jour. Cette occultation peut être obtenue, par le biais de volets roulants, ou de doubles-rideaux complètement occultant.
Dans la salle de bains, optez pour un éclairage respectant les normes de sécurités, et qui propose une luminosité chaleureuse (exit la lumière blafarde) permettant à la clientèle de pouvoir se raser, ou se maquiller.
Chaque zone de l’hôtel devra être conçue en fonction de sa destination, et c’est lors de la conception, ou préalablement à des travaux importants de rénovation qu’il faudra envisager la mise en place de solutions durables, afin d’économiser de l’énergie.