Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / La conception de l’éclairage dans un hôtel

La conception de l’éclairage dans un hôtel

La conception de l’éclairage dans un hôtel doit prendre en compte différents éléments tels que le respect de la sécurité. Mais aussi l’aspect décoratif des lampes, les matériaux utilisés et les couleurs des murs, du sol, et des plafonds. Ceci afin d’assurer une homogénéité de l’intensité lumineuse, en toute sécurité dans chaque pièce de l’hôtel. Cette homogénéité peut être assurée en utilisant en priorité la lumière naturelle.

L’éclairage doit donc répondre à des critères d’utilité, de décoration et d’ambiance. Il est aussi un outil pour la sécurité, afin d’assurer la signalétique et le repérage dans l’hôtel.

Les différentes sources d’éclairages

Cette sécurité est assurée avant la mise en place de trois sources d’éclairages, se substituant les unes aux autres, la source normale, celle de remplacement et enfin la source de sécurité en cas d’incendie ou d’inondation.

Dans la chambre l’éclairage est un point essentiel auquel il faut être attentif. Un bon éclairage, issus de plusieurs sources, lampes de chevets ou liseuses sur la table de nuit, halogènes réglables permettront au client de choisir son niveau d’éclairage au contraire d’une source unique d’éclairage (plafonniers).

En multipliant, les sources d’éclairages on améliore ainsi le confort du client.

Pouvoir occulter la chambre

De la même manière, une chambre d’hôtel doit pouvoir être totalement occultée, afin d’obtenir le noir complet en plein jour.  Cette occultation peut être obtenue, par le biais de volets roulants, ou de double-rideaux complètement occultants.

Dans la salle de bains, optez pour un éclairage respectant les normes de sécurités, et qui propose une luminosité chaleureuse (exit la lumière blafarde) permettant à la clientèle de pouvoir se raser, ou se maquiller.

Chaque zone de l’hôtel devra être conçue en fonction de sa destination, et c’est lors de la conception, ou préalablement à des travaux importants de rénovation qu’il faudra envisager la mise en place de solutions durables, afin d’économiser de l’énergie.

 

A.D. pour Chasseur de Fonds

 Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un architecte, décorateur,  ou  un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire