Dernières Articles

Accueil / Non classé / Restaurateurs : comment estimer les frais et commissions bancaires ?

Restaurateurs : comment estimer les frais et commissions bancaires ?

Les charges de frais bancaires et frais liés à la gestion des comptes bancaires, encaissements et décaissements ne doivent pas être confondus avec les frais financiers qui ne concernent que les intérêts d’emprunt, agios pour découvert bancaire…

Choix de la banque et politique tarifaire

Comptablement il s’agit de postes différents. Les frais et commissions bancaires sont des charges d’exploitation à la différence des intérêts et agios qui concernent le résultat financier.

Lors de la création de votre société vous devez ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque, afin de déposer le capital social pour pouvoir immatriculer votre société.

Pour cela vous devrez choisir une banque pour votre activité de restaurateur, et le choix ne sera pas forcément évident. Les critères à prendre en compte sont multiples : stratégie commerciale de la banque, tarification, réseau d’agences, relation avec le conseiller ou simplement votre propre historique avec votre banque personnelle.

L’un des critères de choix qui ressort est celui de la tarification. La mise en place d’une convention de compte avec votre banque permet de connaitre les tarifs pratiqués. Et faire votre estimation de charge pour votre business plan.

Quel type de frais existe t-il?

Parmi les frais et commissions bancaires sur les prestations on retrouve :

  • Les frais de tenue de compte.
  • Les commissions de mouvements.
  • La mise à disposition d’une carte bancaire.
  • L’abonnement Internet.
  • L’envoi de chéquier.
  • La location du terminal de paiement électronique (TPE).
  • Les commissions d’encaissements des CB.
  • Les frais de virements interbancaires.
  • Le retrait dans les distributeurs d’autres banques.
  • Le prélèvement automatique.
  • L’assurance moyen de paiement.
  • Les commissions de découvert ou de dépassement.
  • Les commissions d’intervention…

Les sites de comparaison des tarifs bancaire en ligne permettent de constater que les coûts sont proches d’une banque traditionnelle à l’autre. Ils sont bien inférieurs pour les banques en ligne. Attention cependant, car les banques en ligne pour les professionnels ne proposent pas toujours l’ensemble des services dont un restaurant peut avoir besoin, tel que le dépôt des espèces. Vous pouvez également avoir plusieurs banques afin de les mettre en concurrence, mais cela augmentera les coûts pour votre entreprise.

Un des postes de charges significatifs en restauration concerne l’encaissement des paiements par carte bleue via le Terminal de Paiement Électronique (T.P.E). (Comme pour l’encaissement des tickets restaurants).

Il existe également la possibilité d’avoir recours à des terminaux de paiement simplifiés tels que Sum-up ou Izettle avec des abonnements et frais de commissions bien inférieurs à celui des banques traditionnelles.

Les offres « package »

Nous vous recommandons de comparer les offres bancaires en fonction de vos besoins. Il est également recommander de négocier avec votre banquier vos frais. Les frais facilement négociables sont les frais de dossier, les frais de tenue de compte, les commissions sur mouvements et les commissions de découvert. On notera que les offres « package » proposées par certaines banque peuvent s’avérée avantageuse.

Pour évaluer le coût des services bancaires et commissions vous pouvez faire une simulation en fonction des éléments à votre disposition. Toutefois compte tenu des nombreuses variables ce calcul s’avère complexe.

En restauration, les frais bancaires outre les frais fixes de tenue de compte, varient en fonction du chiffre d’affaires et du mode d’encaissements (espèce, CB, chèques, Tickets restaurants ..). C’est pourquoi, on retient généralement un % du chiffre d’affaires (0,5% à 1,8%), que l’on détermine en fonction des spécificités de l’établissement et des choix qui auront été faits.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez être mise en relation avec un Expert : contactez nous

 

Laissez un commentaire