Dernières Articles

Accueil / Business plan / Qu’est-ce qu’un gîte ?

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Définition

Un gîte est une maison ou un appartement, meublé et tout équipé, loué pour un court ou un long séjour, à la semaine, pour le week end. Les gîtes peuvent être prévus pour recevoir de 2 à 15 personnes. Le gîte n’a pas de définition légale, il est considéré comme une location meublée de tourisme. L’activité est réglementée par l’article D324-1 du Code du tourisme.Le niveau de service et de confort sont différents d’un gîte à l’autre.
Il existe des gîtes de groupe meublés et équipés pouvant accueillir plus de 15 personnes.
Plusieurs déclinaisons de gites se côtoient : le gîte rural, le gîte communal, le gîte à la ferme, l’écogite…

Attention, un gîte n’est pas une chambre d’hôtes.

Classement

Depuis 2009, le classement des meublés de tourisme comporte 5 catégories de 1 à 5 étoiles, et il est valable 5 ans.
La grille de classement pour un gîte contient 112 critères répartis en 3 parties :

  • Les équipements.
  • Les services au client.
  • L’accessibilité.
  • Le développement durable.

Le classement est un acte volontaire.

Pour aller plus loin : https://www.classement.atout-france.fr/le-classement-des-meubles-de-tourisme

Les labels

L’adhésion à un label offre plusieurs avantages. Outre l’accès à des subventions, cela donne une visibilité et une crédibilité au gîte loué. En contrepartie, le loueur s’engage à respecter un certains nombres de règles, et à s’acquitter d’une cotisation.

Les trois labels reconnus par le ministère du tourisme sont :

  • Gites de France, répertorie sur son site plus de 70 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, city-break), et 42 000 propriétaires.

 

  • Clévacances, c’est 12 000 gîtes et 3 000 chambres d’hôtes pour 8 500 propriétaires. Avec une gamme de locations répondant à des critères spécifiques avec les hébergements :
  • Agréés « Tourisme & Handicap« .
  • Du réseau « Bienvenue à la Ferme« 
  • Appartenant au label environnemental « Clef Verte« 

 

  • Accueil paysan, est une association loi 1901 composée d’agriculteurs et d’acteurs ruraux. Le site propose 755 structures d’hébergement.

La prestation

Un contrat écrit est obligatoire pour la location d’un gîte. Ce contrat précise les conditions de location, tels que prix, modalités de paiement et conditions d’annulation, arrhes, dépôt de garantie, taxe de séjour… Un état descriptif des lieux et des équipements doit être également fourni par le loueur.

Le prix

Le prix de la location meublée, varie d’une région à l’autre et en fonction des caractéristiques, et des services attachés au gîte. Le montant de la prestation peut être forfaitaire ou prévoir des suppléments pour le linge, le ménage, l’électricité, le chauffage.
C’est à partir du prix de vente pratiqué que peut-être déterminé un chiffre d’affaires prévisionnel pour le business plan.

Le statut du loueur

Généralement le loueur est un particulier qui déclare ses revenus locatifs au titre de l’impôt sur le revenu. Il n’est pas soumis aux cotisations sociales.
Le loueur peut faire le choix d’un statut en micro entreprise, individuel ou en société, c’est le cas quand le chiffre d’affaires est conséquent.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

Laissez un commentaire