Aujourd’hui les professionnels du CHR consomment autrement. Acheter ou vendre son matériel d’occasion est entré dans les mœurs. En effet il n’y a rien de choquant à revendre son matériel professionnel d’occasion, au contraire.
Revendre son matériel d’occasion relève d’une approche d’une saine gestion économique et écologique.
Consommation durable
Les professionnels du CHR sont concernés par cette évolution et on constate régulièrement qu’ils adoptent des comportements de consommation plus durable. De nombreux exemples traduisent cette démarche. Comme par exemple la mise en place du « Doggy Bag » à la Française dans nos restaurants. Certains restaurateur utilisent également des fruits et légumes différents pour cuisiner… je salue au passage la démarche des « Gueules cassées ».
Le renouvellement du matériel est envisagé :
- Lorsque celui-ci ne fonctionne plus ou donne des signes de fatigue.
- Quand les réparations à effectuer dépassent la valeur du matériel.
- Au moment de la mise aux normes d’une cuisine.
- Lors de travaux d’embellissement.
La destruction n’est pas forcément le bon geste. Il faut se poser la question suivante : ce matériel peut-il intéresser quelqu’un d’autre ?
Les grands hôtels vendent aux enchères leur mobilier. Et il existe également des sites pour revendre son matériel, et des sociétés et/ou associations qui peuvent être intéressées. Ce matériel pourra être reconditionné et éventuellement revendu.
En effet, remettre dans le circuit son matériel professionnel d’occasion, relève d’une démarche écologique. En effet cela permet d’éviter la surproduction de matériel, ou l’abandon de matériel à la casse.
Un sens économique
Cela à un sens économique, pour soi, même si cela demande du temps, pour déposer son annonce, recevoir les clients potentiels, ou contacter les entreprises spécialisées.
De plus, stocker du matériel en se disant cela pourra servir un jour, s’il n’est plus utile, il vaut mieux s’en séparer rapidement car il s’abîme, prend de la place et immobilise inutilement de la trésorerie.
Cette démarche est valable pour les créateurs, les repreneurs et les autres professionnels qui pourront lors de l’acquisition faire de réelles économies. Cela peut également aider à financer de nouveaux matériels.
Nos conseils pour votre son matériel d’occasion
Pour gagner du temps, déposez des annonces bien rédigées avec des photos représentatives, revendez immédiatement, n’attendez pas, cela évitera un stockage inutile qui aura un coût pour le débarras.