Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Les indicateurs de l’hôtellerie : Le taux d’occupation

Les indicateurs de l’hôtellerie : Le taux d’occupation

La définition selon l’INSEE du taux d’occupation est la suivante :

« Le taux d’occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupées et le nombre de chambres (emplacements)  offertes par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d’utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupées au nombre de chambres (emplacements)  total des hôtels et campings, qu’ils soient ouverts ou fermés »

 

En fait le taux d’occupation correspond à la part des chambres louées par rapport à la capacité de l’hôtel sur une période donnée.

La capacité, ou le nombre de chambres disponibles se calcule en multipliant le nombre de chambres de l’hôtel par le nombre de jours d’ouverture de la période choisie comme référence.

Le montant obtenu lors du calcul de la capacité correspond au stock de chambres disponibles.

 

Nombre de chambres louées X 100

Taux d’occupation =      ____________________________

Nombre de chambres disponibles

 

Exemple : Pour un hôtel, de 25 chambres, ouvert toute l’année, la capacité pour un mois de juin, ouvert tous les jours sera de :

25 x 30 jours = 750 ce qui correspond au stock de chambres disponibles

Si sur le mois de juin (la période) vous avez loué 600 chambres votre Taux d’occupation sera de :

(600 x 100)/ 750 = 80 %

 

Le taux d’occupation permet de mesurer le remplissage de l’hôtel sur la période choisie. Il est le principal indicateur de l’activité d’un hôtel.

L’analyse de ce taux doit se faire régulièrement, et doit être adaptée aux périodes d’activité (semaine, Week-end)

On peut appréhender ce taux de plusieurs manières :

En amont, en sachant par exemple qu’un mois, ou qu’un jour de la semaine est moins occupé afin de pouvoir ajuster la politique de prix de l’hôtel.

En aval, en comparant le Taux Réalisé :

  • aux moyennes du secteur, que l’on peut retrouver par catégorie, par région, et même par mois sur Internet, et notamment le site de l’Insee, ou les sites de tourisme de certaines régions …
  • aux taux historiques,

Ceci dans le but d’anticiper les éventuels dérapages et envisager des solutions.

A.D.

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, formateur,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Commentaires (2)
  • Ahalou Mohamed

    Est ce qu’on ne calcule pas ainsi en relation avec le petit déjeuner?

    • Adeline Desthuilliers

      Bonjour, si vous souhaitez calculer un ratio de remplissage pour les petits déjeuner vous pouvez calculer soit le nombre de petit déjeuner sur le nombre d’occupants se qui vous donnera le pourcentage de clients prenant le petit déjeuner (intéressant pour améliorer l’offre) soit le nombre de petit déjeuner pris sur le nombre de petit déjeuner pouvant être pris avec un remplissage de 100%. A bientôt

Laissez un commentaire