Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Recherche de financements / Créateur trouver votre prêt d’honneur

Créateur trouver votre prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un dispositif permettant de renforcer l’apport personnel, aussi appelé « Fonds propres ». Il s’agit d’un prêt personnel accordé au créateur ou repreneur, à taux zéro, et sans garantie.

Les plus populaires sont :

Initiative France : http://www.initiative-france.fr/

Est un réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise avec 217 plateformes locales en France. Ce réseau propose au créateur des plateformes initiatives, un accompagnement et un parrainage, ainsi qu’un prêt d’honneur sans intérêts.

Le prêt d’honneur est accordé par le comité d’agrément d’initiative France aux créateurs sans intérêt ni garantie pour une durée de 2 ans.

Le montant du prêt dépend du projet. En 2015 la moyenne nationale du réseau était de 9 700 Euros.

Pour savoir à qui s’adresser indiquez votre ville ou code postal, afin d’obtenir les coordonnées de votre plateforme locale.

 

Le Réseau Entreprendre : http://www.reseau-entreprendre.org/fr/accueil/

Le Réseau Entreprendre est un réseau de 14 000 chefs d’entreprise bénévoles qui accompagne dans la création de PME. Il propose un parcours d’accompagnement à chaque étape de la vie de l’entreprise, étude, démarrage, développement et croissance.

Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement il existe un certain nombre de critères et prérequis que vous retrouverez sur le site.

Le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre intervient en complément des autres financiers (banques, et autres acteurs). Ce prêt a pour caractéristiques d’être fait à la personne sans intérêt et garantie et est remboursable sur 5 ans. Le montant de ce financement varie de 10 000 à 50 000 Euros. Le montant moyen des prêts en 2018 était de 29 000 Euros.

 

ADIE : https://www.adie.org/

L’ADIE est une association, qui souhaite faciliter l’accès à l’entreprenariat même sans diplôme, et sans capital. C’est 140 agences sur toute la France qui proposent un suivi personnalisé et un financement.

Un prêt pour financer tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000 Euros. Il se caractérise par une durée de remboursement de 6 à 36 mois avec un taux de 7,50% et le paiement d’une contribution de solidarité pour le fonctionnement de l’aide d’un montant de 5% du crédit. Ce prêt peut être remboursé par anticipation sans frais, ni pénalités.

 

France Active : https://www.franceactive.org/

France Active est un mouvement d’entrepreneurs, pionnier de la finance solidaire. Créé en 1988, France Active s’occupe de 7 500 entrepreneurs chaque année en mobilisant 300 millions d’Euros. Il  s’engage au niveau de l’emploi, du territoire, social, environnement et gouvernance.

France Active propose le « Pacte Création » afin de vous accompagner dans la relecture de votre business plan, et en vous proposant de vous aider à boucler votre plan de financement.

Pour cela, elle propose :

– une garantie (à perte finale) pour l’obtention d’un prêt bancaire (de 50 000 Euros à 100 000 Euros) à hauteur de 65% du montant du prêt.

– Prêts, prêts participatifs, personnels à taux zéro ou d’apports associatifs.

 

Il existe d’autres associations qui pourront vous apporter conseils, aides et supports. N’hésitez pas à interroger vos conseils, et bénéficier de l’expérience d’autres créateurs en CHR par le biais des groupes et associations dédiées.

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un Expert spécialiste de l’hôtellerie et de la restauration,  contactez nous

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez vous former et vous informer pour trouver vos financements – Inscrivez vous à notre formation en e-learning : Trouver un financement

 

Laissez un commentaire