Dernières Articles

Accueil / Création et Transmission / Gîtes et Chambres d’hôtes, trouver les informations pour l’étude de marché

Gîtes et Chambres d’hôtes, trouver les informations pour l’étude de marché

Pour trouver des informations dans le cadre d’une étude de marché, il existe de nombreuses sources. Une analyse préalable à l’aide des outils à disposition sur internet est indispensable. Cette démarche ne remplace pas la reconnaissance sur le terrain, mais elle permet de préparer l’étude.

 Le site de l’INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques propose des études par secteur sur son site. Avec la recherche « gîte ou chambre d’hôtes » ou « hébergement » vous pourrez accéder à différentes études et analyses, notamment à « l’offre d’hébergement touristique » Le site de l’Insee propose un outil dans ses services d’aide à la création d’entreprise qui est une aide au diagnostic d’implantation locale : ODIL.

Cet outil, très utile pour l’étude de marché, permet de sélectionner une ou plusieurs activités comme l’hébergement et de visualiser la zone d’implantation ainsi que ses principales caractéristiques. Cela permet de générer un dossier en fonction des options qui sont prises.

Accès à l’outil ODIL : http://creation-entreprise.insee.fr/

Fichiers entreprises

Comme pour la base Sirene, il existe d’autres fichiers entreprises, consultables sur internet. Le recours à ces fichiers d’entreprises permet d’identifier les concurrents d’un secteur et d’obtenir des informations les concernant. Une recherche sur Google permet de visualiser directement sur une carte les concurrents du secteur. Il suffit de taper : chambre d’hôtes + ville + arrondissement par exemple. On peut ainsi directement accéder aux sites et/ou pages Facebook des restaurants afin d’obtenir des informations complémentaires.

Les acteurs du tourisme

Le comité départemental du tourisme (CDT) est un organisme local du tourisme créé au niveau du département. Il exerce des missions légales et a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental (article L. 132-2 à L.132-6 du Code de Tourisme).

Liste des CDT  : https://www.canalmonde.fr/r-annuaire-tourisme/france/portails/portails-departementaux.php

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, est chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français et de l’ensemble de ses acteurs.

Vous trouverez sur le site des travaux et études sur le tourisme, ainsi que des formations. http://www.atout-france.fr/

La presse professionnelle

 La presse spécialisée est une excellente source d’informations. Sa lecture permet de mieux appréhender la culture du secteur et d’être informé des tendances, des innovations, des actualités.

Et les spécifiques aux régionaux tels que Alpes magazine, Pyrénées magazine, Art de vivre en Bourgogne, Bretagne magazine

Les cabinets d’études

Des cabinets d’études spécialisés proposent des études et des analyses de la profession. Ces études sont payantes et restent généralistes par rapport à l’attente d’un créateur de chambres d’hôtes ou de gîtes. Vous pouvez également commander votre propre étude. Il existe de nombreuses sociétés qui vendent des études de marché. A vous de savoir laquelle est en adéquation avec votre recherche (budget, savoir-faire, connaissance du marché).

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

 

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire