Dernières Articles

Accueil / Gestion des salariés dans le CHR / Comment se faire financer ses formations à 100% avec le CPF

Comment se faire financer ses formations à 100% avec le CPF

Que vous soyez salarié ou non. Pensez à utiliser votre Compte Personnel de Formation. Le CPF, pour améliorer vos compétences dans le cadre de la préparation de votre projet. Le CPF vous permet de vous faire financer vos formations.

 

Le compte personnel de formation ou CPF

Dans le secteur privé, le CPF concerne les salariés, les membres de professions libérales ou d’une profession non salariée, les conjoint collaborateur, et les chercheurs d’emploi.

Il permet de suivre des formations dont les frais de formation sont pris en charge au titre du CPF. Les frais de déplacement et annexes sont exclus de la prise en charge.

Il s’agit d’un compte alimenté par les droits acquis tout au long de la vie active du salarié et jusqu’à son départ en retraite. Automatiquement au début de chaque année, le compte reçoit de nouveaux droits sur la base de l’année précédente. Une fois inscrit sur votre compte vos droits sont acquis même en cas de changement d’employeur, ou de perte d’emploi ultérieur.

 

Quel crédit de formation avez-vous ?

Pour un salarié, et pour un travailleur indépendant l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 Euros (au prorata du temps de travail temps partiel) par année de travail, dans la limite de 5 000 Euros.

Pour les salariés non qualifiés, c’est-à-dire pour un salarié qui n’a pas atteint un niveau de qualification tel que CAP/BEP, titre professionnel enregistré et classé niveau 3 du RNCP ou une certification reconnue par la convention collective nationale de branche. L’alimentation du compte se fait à hauteur de 800 Euros plafonné à 8 000 Euros. Ce qui est le cas également pour les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

 

Suivre une formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes.  Par exemple vous pouvez utiliser le CPF pour financer votre permis de conduire (Permis B)

Si vous êtes salarié l’utilisation du CPF se fait à votre convenance. L’employeur ne peut pas imposer à un salarié d’utiliser son CPF.

Pour suivre une formation en tant que salarié, deux possibilités, en fonction que la formation se déroule pendant la durée du temps de travail ou pas.

Si vous souhaitez participer à une formation se déroulant pendant votre temps de travail, vous devrez demander à votre employeur son autorisation au moins :

  • 60 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois,
  • ou 120 jours calendaires avant le début de la formation si celle-ci a une durée supérieure à 6 mois.

L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande de formation.

Il faut savoir que les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et par conséquent donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.

Si la formation est suivie en dehors du temps de travail, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur. Et ce temps de formation ne donne pas droit à une rémunération.

Concrètement : comment avoir accès aux formations 100% finançables

Rendez-vous sur le site de mon compte formation du gouvernement. Vous pourrez consulter et utiliser vos droits à la formation. Soit en vous connectant si vous avez déjà un compte, ou en créant votre compte.

Votre compte a été directement alimenté, vous pouvez alors consulter votre montant disponible pour vous former en utilisant votre crédit.

Vous pouvez également consulter tout le catalogue de formation en faisant une recherche par type de formation (métier, compétence), type d’enseignement présentiel ou à distance, et lieu.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

 

Vous pourrez retrouver toutes les formations de Chasseur de Fonds sur ce catalogue comme construire le business plan d’un restaurant. Formation prise en charge à 100%.

 

 

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire