Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Calculer le coût fixe d’une chambre ?

Calculer le coût fixe d’une chambre ?

Comment calculer le coût fixe d’une chambre ? C’est à la fois simple et un peu complexe. En effet, pour sélectionner les charges à prendre en considération, notre spécialiste estime que la question à se poser est celle-ci : que votre hôtel soit plein ou non, quelles sont les charges que vous devez payer à la fin de la journée ?

Faîtes le point sur les charges fixes

A première vue et sans réfléchir : les salaires et les charges sociales, les contrats de maintenance ou d’entretien (ascenseur, climatisation, abonnement téléphonique, logiciel de gestion, …), l’assurance.

Lister vos contrats

Avez-vous dressé la liste complète de tous vos contrats ? Connaissez-vous leur montant ? Leur date de renouvellement ?

 

Une fois cette addition faite, divisez le montant total de ces charges par le nombre total de chambres disponibles sur un an de votre établissement. Le résultat vous surprendra peut-être.

Les charges variables

Que faites-vous des dépenses de linge, des achats réalisés pour le service du petit déjeuner ou du bar répondrez-vous ? La réponse est simple, ce sont des coûts variables et marginaux. En effet, si votre hôtel est vide, aucune dépense de linge à prévoir, si personne de prend le petit déjeuner, aucun achat à effectuer.

Par ailleurs, le service du petit déjeuner et de restauration plus globalement génère du chiffre d’affaires. Celui-ci doit normalement permettre de couvrir les charges y afférent voire permettre de dégager une marge positive.

En conséquence, les dépenses liées à ce secteur ne sont pas à inclure dans le calcul du coût fixe d’une chambre.

Par exemple : Les clients qui  confient leur grand livre comptable mensuel, reçoivent tous les mois un tableau de gestion synthétique qui leur permet de voir d’un coup d’œil la rentabilité de leur hôtel.

A.B

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un courtier (financement) , expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire