Dernières Articles

Accueil / Création et Transmission / Bien assurer un gîte ou une chambre d’hôtes

Bien assurer un gîte ou une chambre d’hôtes

Pour assurer un gîte ou une chambre d’hôtes, il vous faudra informer votre assureur de cette activité.

Votre habitation principale est couverte par une assurance multirisque habitation. Dans le cadre de l’activité de chambre d’hôtes, vous devez vous demander s’il est nécessaire d’améliorer votre couverture d’assurance.

Si votre activité est occasionnelle et ne concerne qu’une chambre, vous avez la possibilité de souscrire une extension des garanties de votre contrat d’assurance habitation.

 

Assurance multirisque habitation (MRH)

Faisons un rappel général. Le contrat d’assurance multirisque habitation est un contrat multi garantie. Il permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre.

Cela permet d’assurer les bâtiments, le mobilier personnel et les biens à usage professionnel.

Bien entendu, chaque contrat est différent, et un certain nombre de conditions et de limitations sont prévues.

L’assurance protection juridique fait l’objet d’un contrat distinct ou d’un chapitre distinct à l’intérieur du contrat. La garantie assistance à domicile couvre les frais générés (transport, garde…) à la suite des accidents subis par l’assuré à son domicile.

Certains contrats proposent également une assistance spécifique concernant la scolarité des enfants.

Pour qu’un contrat soit adapté à vos besoins, il y a lieu préalablement de les déterminer et de les évaluer le plus précisément possible. Ensuite, lisez attentivement le contrat et vérifiez l’étendue des garanties couvertes par le contrat.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres de contrat proposées par les compagnies d’assurances.

Pour aller plus loin

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-multirisque-habitation

 

Deux possibilités se présentent : soit une extension de la garantie chambre d’hôtes dans votre contrat, soit la souscription d’un contrat spécifique.

 

Assurance spécifique pour les chambres d’hôtes

Si vous exercez une activité de manière professionnelle, c’est-à-dire que vous louez régulièrement plusieurs chambres, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique.

Souscrire une assurance spécifique permet d’obtenir une assurance dédiée à votre activité. Elle sera adaptée aux spécificités de votre logement et vous couvrira des risques inhérents à votre activité que nous avons passés en revue précédemment.

La bonne assurance n’est pas la moins chère. C’est celle qui est adaptée à vos besoins et qui propose un bon rapport qualité-prix.

 

Assurer un gîte

L’assurance d’un meublé de tourisme destiné à la location saisonnière n’est pas obligatoire, tant pour le locataire que pour le propriétaire. En pratique, c’est le contrat de location qui précise celui qui doit souscrire l’assurance et pour quelles garanties. Mais demander au client la production d’un certificat d’assurance est anti commercial. Dans les faits,  souscrire une assurance est recommandé.

 

Assurance propriétaire de gîte ou assurance hébergeur

L’assurance spécifique pour les propriétaires de gîtes offre toutes les garanties nécessaires à la protection du gîte, tout comme l’assurance multirisque habitation.

 

Certaines assurances peuvent proposer des garanties ou options supplémentaires, mais non obligatoires. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance pour la sécurité alimentaire ou l’annulation.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire