Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Ratio clé d’un restaurant : Le Loyer

Ratio clé d’un restaurant : Le Loyer

En restauration, le loyer est un ratio clé, il est d’usage de considérer que les charges de loyer ne doivent pas dépasser 10 % du chiffre d’affaires HT. Néanmoins il y a une attention particulière à apporter au bail et à l’emplacement.

Coût du loyer

Lors de la création ou de l’acquisition de votre restaurant, vous devrez être vigilant au coût du loyer. En effet, il représente une charge fixe importante à absorber pour l’exploitation.

Toutefois, il faudra être critique par rapport à ce ratio. En effet, comme tout ratio, il se calcule en faisant le rapport avec le chiffre d’affaires. Donc si le chiffre d’affaires réalisé est très bon le ratio loyer/Chiffre d’affaires HT diminuera, et si le Chiffre d’affaires est faible, ce ratio augmentera.

Estimer le chiffre d’affaires avec loyer

Ce ratio peut être une piste pour déterminer le chiffre d’affaires à réaliser avec ce loyer. En effet si le loyer est de 60 000 Euros par an, il faudra théoriquement pouvoir dégager un chiffre d’affaires HT de 600 000 Euros. En faisant ce calcul, vous pourrez avoir un indicateur de la faisabilité de votre projet.

Restaurateurs, n’hésitez pas à calculer votre ratio à l’aide de votre compte de résultat afin de savoir où vous vous situez. Pour cela, il suffit de reprendre le loyer annuel et  le diviser par le chiffre d’affaires HT réalisé sur la même période (X 100).

Sécuriser le bail

Par ailleurs, il faudra être vigilant par rapport au bail existant, à sa date de renouvellement, et s’interroger sur les risques d’augmentation du loyer.  Il est indispensable de sécuriser les éléments du bail avant toute acquisition, en faisant appel à un Expert dans le domaine.

Au-delà des chiffres, il est indispensable de valider l’adéquation du montant du loyer avec l’emplacement.

Le loyer est-il dans le prix du marché ?

Vous devrez également vous assurer que l’emplacement choisi est en adéquation avec le concept de restauration.

Pour cela, vous devrez au minimum vous enquérir du nombre de passages (en comptant par exemple, à différents moments de la journée, et sur différents jours de la semaine), du niveau socio-professionnels des habitants du quartier,….

Vous devez également vous interroger sur la concurrence et savoir comment est représenté votre cœur de cible. Cette démarche est indispensable, et les résultats doivent être intégrés à  votre Business Plan.

Pour votre information, l’INSEE propose un outil d’aide au diagnostic d’implantation locale, que vous pouvez retrouver sur : http://creation-entreprise.insee.fr/ qui pourra vous assister dans cette approche.

 

En conclusion, le ratio de loyer doit dans l’absolu être inférieur à 10%. Le montant du loyer doit être sécurisé pour l’avenir. Mais surtout il doit correspondre votre niveau exploitation, et à votre type d’activité.

 

A.D pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, agent immobilier, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

 

Laissez un commentaire