Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Optimiser le confort des Chambres : La literie

Optimiser le confort des Chambres : La literie

Le client recherche le confort avant tout ! L’aménagement des chambres doit faire l’objet d’une étude attentive. Dans le choix de l’ameublement, de la literie, de la télévision, minibar, et autres équipements des chambres, l’hôtelier doit prendre en compte des critères pratiques, de résistance (utilisation intensive), légaux et économiques. Il doit prendre également l’optimisation de l’espace.

Cependant, concernant la décoration cela reste une affaire de goût.

Un sommier confortable

Il existe différents  types de sommiers notamment avec cadre en bois, à lattes ou à  ressorts. Ces sommiers présentent des caractéristiques différentes en terme de solidité, bruit, usure, soutien dorsal.

Une étude attentive devra être faite afin de choisir le bon type de produit,  adapté à la cible de clientèle.

Une literie adaptée

Il est recommandé d’équiper les chambres d’hôtel avec une literie de qualité, avec un matelas ni trop dur ni trop mou, ou en optant pour un matelas dur avec un sur-matelas.

Il existe différents types de matelas avec des qualités différentes : matelas mousse, laine, à ressorts, latex.

Investir dans la qualité permettra d’avoir une durée de vie plus longue des équipements, donc économiquement cela a un sens. Il faut savoir que la durée de vie d’une literie est de dix ans maximum et que cette durée est variable en fonction de la qualité du produit.

Nos recommandations

Pensez à changer le matelas et le sommier en même temps, car garder un vieux sommier réduit à 5 ans la durée de vie du matelas.

Attention il existe des associations déconseillées entre le type de matelas et le type de  sommier.

La literie doit répondre à des normes de sécurités spécifiques.

 

Le choix des oreillers est important également, il faut être attentif lors de l’achat, au garnissage, à l’enveloppe, et au traitement. Il existe deux tailles d’oreiller : 60 X 60 cm et 45 X 70 cm. La durée de vie d’un oreiller est en moyenne de 3 ans.

Notre recommandation

Vous devrez vous assurer que les oreillers sont lavables à 90 degrés, ce qui est la norme dans le secteur de l’hôtellerie.

 

Certain hôtel propose à leurs clients lors de la réservation de choisir le type d’oreillers qu’ils souhaitent : mou, dur, synthétique, à plumes … Un service en plus pour améliorer le confort du client.

 

Pour aller plus loin

Décret n° 2000-164 du 23 février 2000 relatif à la sécurité de certains articles de literie à retrouver sur Légifrance.fr

 

Les draps, housses de couette, taies, traversins,

Les draps sont souvent en coton ou en poly-coton dans l’hôtellerie, il existe cependant d’autres mélanges. Il est préférable de choisir du linge blanc, plus facile à entretenir.

Les alèzes

Deux types d’alèzes coexistent :

  • Les molletons pur coton, confortables et résistants, lavables à 95 degrés.
  • Les éponges, de différents types, extensibles, en bouclettes coton avec enduit PVC ou polyuréthane avec des propriétés différentes.

Couettes ou couvertures ?

Le choix entre la couette est la couverture est à faire en fonction du type de clientèle, de leur pays d’origine. En effet selon leur nationalité, âge et expériences les clients préfèrent l’un ou l’autre.

Les couvertures peuvent être de matières différentes : laine, mohair, acrylique, polaire … L’idéal est une couverture chaude, légère, et moelleuse. Il est impératif que les couvertures choisies répondent à la norme de sécurité non feu.

Les couettes sont de plus en plus utilisées en hôtellerie  en remplacement des couvertures d’antan.

Le choix de la couette se fait selon plusieurs critères qui sont :

  • Le garnissage.
  • L’enveloppe.
  • Le piquage.
  • L’indice de chaleur.
  • Les traitements.
  • L’entretien.

Nos recommandations

Mettez en place un  bon entretien de la literie cela permettra d’augmenter sa durée de vie (aérer, retourner, nettoyer…)

Mettez en place un suivi de la literie  afin de savoir quand il sera nécessaire de la changer.

Proposez la possibilité de mettre des couvertures aux clients qui le souhaitent si l’hôtel est équipé de  couettes

 

Le linge de toilette

En général en coton, blanc, ou colorée, le linge de toilette est aussi un élément de décoration.

Il peut-être en éponge bouclettes avec un grand pouvoir absorbant, ou en velours plus moelleux, et plus cher.

 

Quelle quantité ?

Pour la connaître la quantité de linge pour l’hôtel, il faut faire un inventaire du linge nécessaire par chambre en fonction du type de prestations : single, double avec King Size … Le stock de linge doit-être suffisant pour couvrir  les besoins de l’hôtel en période de forte occupation. A minima vous devrez avoir au moins trois jeux de linge.

 

Acheter son linge ou le louer ? 

Pour l’élaboration de votre business plan vous devrez vous interroger sur le fait de faire appel ou non à un prestataire extérieur pour le linge, et si vous allez acheter ou louer votre linge.

En effet en cas de sous-traitance de la blanchisserie vous avez le choix entre :

  • La location-entretien, dans ce cas vous louez le linge.
  • Le blanchissage, vous êtes alors propriétaire de votre linge.

Si vous ne faîtes pas appel à un prestataire extérieur, vous devrez disposer de suffisamment de place et de main d’œuvre, pour équiper l’hôtel de machines à laver, de sécheuses, et matériels de repassage, et faire tourner la blanchisserie.

Attention si vous rachetez un hôtel existant que ce soit le fonds de commerce ou les titres de la société, vous devrez reprendre les contrats existant dont le contrat de linge.

 

Notre recommandation

Soyez attentif aux clauses du contrat de linge, et ne le résilier pas sans en connaître les conséquences pécuniaires.

 

Pour aller plus loin

L’association des gouvernantes de l’hôtellerie propose des publications détaillées sur le sujet de la literie: http://www.aggh.fr/

 

A.D. pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un fournisseur de literie,ou  un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire