Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion des salariés / La prévention et la gestion du stress peut augmenter la productivité

La prévention et la gestion du stress peut augmenter la productivité

Pourquoi la prévention et la gestion du stress peut vous permettre d’augmenter votre productivité ?

Que vous débutiez dans la gestion d’une équipe ou que vous soyez aguerri, il est une donnée avec laquelle il vous faut composer: le stress. Dans le domaine des CHR, il est d’autant plus fréquent que l’ensemble de l’activité s’articule autour de la notion de service. Le défi pour la majorité des leaders consiste alors à motiver les équipes tout en identifiant les éléments qui peuvent les faire basculer dans une fragilité psychique et physique pouvant mener jusqu’à l’épuisement.

Le savoir être et le savoir-faire

Le savoir être et le savoir-faire étant indispensables au bon déroulé des opérations, la pression vient  rapidement envahir le quotidien des managers et de l’ensemble des équipes. En résulte souvent des tensions de plus en plus palpables (même par les clients), et une augmentation mesurable des accidents : les gestes sont moins précis, et les corps finissent par développer des pathologies. Arrêts de travail, absentéisme, remplacements ponctuels nécessitant parfois des formations…

Le stress a un coût, tant au niveau humain que financier.

Prévenir et à gérer les situations de stress

Il n’est cependant pas une fatalité, et l’on peut apprendre à prévenir et à gérer des situations de stress même lorsqu’elles semblent verrouillées. Des experts peuvent vous accompagner pour vous aider à aborder sereinement un ensemble de situations complexes. En retrouvant du calme, vous retrouvez aussi de puissants leviers de productivité.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, on ressent d’autant plus de pression que le droit à l’erreur s’amenuise. Le stress professionnel s’invite alors de manière de plus en plus perceptible et les échanges deviennent souvent  moins fluides. Que ce soit pour des raisons liées aux impératifs économiques, aux ambitions personnelles ou à des tempéraments incompatibles, l’intervention d’un coach peut alors débloquer des situations perçues comme insurmontables, en aidant l’ensemble des participants à retrouver la distance nécessaire à toute résolution de problème. Si dresser une liste exhaustive des problématiques rencontrées au niveau managérial demeure utopique, on peut quand même noter quelques constantes, par exemple lorsque les responsables doivent mener des entretiens de recadrage. Il n’est pas rare que ces moments gérèrent un stress très élevé, de part et d’autre, tout simplement parce que l’enjeu principal (s’écouter, se comprendre, résoudre) disparait au profit d’une démonstration d’autorité destinée à obtenir des résultats rapides. Pourtant, il n’est pas rare de constater que des entretiens menés  ainsi non seulement ne permettent pas de corriger les problèmes rencontrés, mais majorent les signes ostensibles de démotivation chez les collaborateurs.

Faire appel à un coach

La posture particulière du coach, qui agit comme un médiateur dans un contexte conflictuel, lui permet d’abord d’établir un état des lieux, puis de mettre en place, en accord avec les participants, une nouvelle dynamique d’échanges. Il ne s’agit bien évidemment pas d’amoindrir les objectifs fixés, mais de les aborder calmement et sous un angle positif. En retrouvant de l’autonomie et le sens des responsabilités, chacun peut alors envisager plus sereinement l’exigence de résultats, qui demeure légitime au regard des besoins de l’entreprise.

La stratégie de développement de l’entreprise peut alors s’inscrire dans la durée.

S.P pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un coach , expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire