Créer un format de document standard pour l’élaboration de votre Business Plan est le point de départ de sa réalisation. La forme du document est primordiale pour atteindre les objectifs du business plan.
En effet, il est important d’éveiller l’intérêt du lecteur et de lui permettre de percevoir un créateur enthousiaste et dynamique. Pour cela, travailler la présentation de votre document est fondamental.
Votre Business Plan devra suivre un fil directeur logique, être agréable à lire et facile à comprendre.
Certains codes devront ainsi être respectés afin d’homogénéiser le contenu du document.
Pour ce faire vous pouvez utiliser un logiciel, ou un traitement de texte et un tableur.
Utiliser un logiciel
L’utilisation d’un logiciel permet de guider l’utilisateur dans sa démarche et de faciliter l’élaboration des tableaux financiers. Un bon logiciel doit permettre de réaliser la partie financière et rédactionnelle.
Certains professionnels, comme les experts-comptables, utilisent ces logiciels afin d’optimiser la présentation de leur travail et le rendu de nombreux dossiers.
Si vous choisissez d’utiliser un logiciel pour établir votre Business Plan, nous vous encourageons à vérifier au préalable plusieurs points :
- Le nombre de Business Plans pouvant être réalisés avec la licence. En effet, certains produits proposent un seul rapport par licence.
- La durée proposée pour les projections financières, qui doivent être au minimum de 3 ans, voire plus, 5 ans dans certains cas.
- Le fait d’être adapté au secteur de la restauration.
- La possibilité d’ajouter son propre contenu rédactionnel à l’aide d’un éditeur de texte.
- La personnalisation de son Business Plan et l’adapter en fonction de son interlocuteur.
- Le fait d’exporter le Business Plan au format PDF, Word, PowerPoint…
- La qualité de la présentation.
- La présence d’une assistance tout au long de la préparation du document : recommandations, explications…
- La date de la dernière mise à jour, afin de ne pas utiliser un outil obsolète.
- La compatibilité avec votre logiciel comptable, pour effectuer des imports de données.
- Pour les outils en ligne : la sécurisation des données.
Quoi qu’il en soit, il est important de pouvoir tester le produit avant l’achat.
À défaut de logiciel, l’utilisation d’un traitement de texte et d’un tableur peut être suffisante pour réaliser son Business Plan. Il faut néanmoins respecter une démarche méthodologique.
[cta_post]
La forme, le bon support
Un Business Plan est généralement diffusé en un nombre limité d’exemplaires, et il peut en exister plusieurs versions.
Si vous n’utilisez pas de logiciel spécifique, il est possible de travailler avec un logiciel de traitement de texte (Word) et avec un tableur pour les tableaux financiers (Excel).
Le support papier est encore privilégié, l’utilisation d’une imprimante bureau est donc suffisante. Le choix d’un papier et d’une couverture de bonne qualité est important. Le plus souvent, du papier blanc ou crème ainsi que des couvertures bleues ou vertes sont utilisées.
Si vous ne disposez pas des outils pour procéder à cette impression, vous pourrez vous adresser à des sociétés spécialisées. Pour la reliure du document, optez pour une reliure permettant de poser le document à plat ; cela facilite sa lecture.
Si vous choisissez de transmettre votre document par mail ou par clé USB, assurez-vous au préalable, auprès du destinataire, du format attendu et de la limite de poids du message.
Préférez l’envoi d’un fichier non modifiable et mis en page pour une éventuelle édition papier par le destinataire.