Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Installation d’un Food Truck

Installation d’un Food Truck

La première étape de votre installation est le choix de la forme juridique pour exploiter votre Food Truck (création d’une société, activité en nom propre …).

Choix d’une structure adaptée

Il faudra aussi définir la nature de votre activité. Elle sera commerciale si vous achetez pour revendre (vente de boissons, bonbons par exemple …) ou artisanale si vous cuisinez vos plats (Pizzas, salades, sandwichs, gaufres…) pour une consommation sur place ou à emporter. Dans le cas où vous fabriquez vos plats et vendez de la boisson (eau, soda, …), on considérera que la vente de boisson est accessoire et l’activité artisanale sera retenue.

Si vous êtes artisan, vous devrez faire une demande d’immatriculation auprès du registre des métiers (RM). Si vous êtes commerçant auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS).

Il est recommandé de se rapprocher d’un Expert-Comptable ou d’un Avocat afin de se faire accompagner pour la création : ils vous informeront et vous guideront.

Commerce Ambulant

La spécificité du Food Truck réside dans sa nature de « profession de commerce ambulant ».

En effet, pour pouvoir exploiter votre Food Truck, il vous faudra obtenir une carte permettant l’exercice d’une activité artisanale ou commerciale ambulante. Cette carte ne sera pas nécessaire si le Food Truck est exploité sur la commune de domicile de l’exploitant . Si votre entreprise est domiciliée sur Lyon, et que vous souhaitez travailler sur Lyon, vous n’aurez pas besoin de cette carte.

Respect des normes d’hygiène

Les Food Trucks doivent se conformer aux mêmes règles que toutes les activités en rapport avec la restauration, dans la mesure où ils impliquent de manipuler des aliments. Il faudra qu’au moins une personne dans l’effectif ait participé à la formation obligatoire en hygiène alimentaire (HACCP).

Si vous avez choisi d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur, vous aurez la même obligation que les artisans et commerçants concernant les normes alimentaires.

Avant de commencer à exploiter votre Food Truck, vous devrez faire une déclaration d’existence auprès des services vétérinaires de votre préfecture, qui viendra vérifier que votre véhicule respecte bien les normes obligatoires.

Vous devrez aussi effectuer une déclaration auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDCPP), en tant que métier de bouche.

Si vous vendez des boissons alcoolisées, vous devrez avoir une licence pour la vente de boissons alcoolisées, ainsi que votre permis d’exploitation.

Assurez-vous que vous détenez le bon permis de conduire en fonction du type de camion.

Et surtout pensez à vous assurer, tout court …

 

L’Emplacement

Il reste à trouver un emplacement pour le Food Truck. Vous pouvez vous implanter en ville sur l’espace public. Attention cependant, vous ne pouvez pas vous installer n’importe où dans la rue, il vous faut obtenir une autorisation préalable de la mairie ou de la préfecture.

Vous pouvez aussi choisir de vous installer  sur un emplacement privé, et vous devrez pour cela obtenir l’autorisation du propriétaire.

Vous devrez aussi envisager différents investissements pour votre food truck

 

A.D pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire