Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Hôtel : Le fournisseur de linge

Hôtel : Le fournisseur de linge

Un des fournisseurs incontournable de l’hôtel est le fournisseur de linge.

Plusieurs possibilités

Pour le traitement du linge de l’hôtel il existe plusieurs possibilités :

–  La blanchisserie du linge de l’hôtel internalisée.

–  ou la blanchisserie externalisée et location du linge.

– ou la blanchisserie du linge de l’hôtel externalisée.

L’hôtel peut faire le choix d’être propriétaire de son linge et de gérer le nettoyage. Cette formule implique des investissements de départ importants relatifs à l’acquisition du linge, des machines à laver, sécheuses, machine à repasser et agencement de la buanderie.

Anticiper l’aménagement de la buanderie

L’implantation d’une buanderie nécessite d’avoir un emplacement suffisamment grand, disponible au sein de l’hôtel. Ce qui doit-être anticipé lors de la création d’un hôtel.

Bien choisir les équipements

Le choix des équipements dépendra en partie de la place disponible dans la buanderie, et de la quantité de linge à traiter. Le poids du linge varie selon la catégorie de l’hôtel, cela peut aller de 1,5 kg à 10 kg par chambre, et même plus lorsque l’hôtel propose des services générant du linge à laver (sauna, hammam, piscine …).

Bien budgétiser le coût du linge

L’hôtel devra prévoir un budget pour :

–  Le renouvellement du linge lié à l’usure.

–  L’entretien des machines.

–  Les produits d’entretien.

Vous devrez également avoir du personnel qualifié pour assurer le nettoyage du linge.

Cette formule à l’avantage de pouvoir proposer du linge personnalisé à sa clientèle et permet de rester indépendant. Vous pourrez ainsi maîtriser la qualité et le timing pour le nettoyage de votre linge. Les hôteliers qui choisissent de prendre en charge la fonction blanchisserie, le font dans un souci de standing, mais aussi par obligation lorsqu’il n’existe pas de prestataire effectuant des livraisons où l’hôtel est implanté.

Aujourd’hui 75% à 80% des hôtels font appel à des prestataires extérieurs (fournisseurs de linge). Les conditions proposées par ces prestataires sont plus avantageuses lorsque le poids du linge à traiter est plus important. C’est pourquoi on constate que les hôtels avec un petit nombre de chambres traitent eux-mêmes leur linge.

Externaliser complètement la blanchisserie et la location du linge doit permettre la prise en charge de la gestion du linge par le prestataire, la maîtrise des coûts, et vous donner le suivi historique de la consommation.

Mettre en place des procédures

Toutefois afin d’éviter de mauvaises surprises, il est impératif de mettre en place des procédures pour :

–  Le contrôle qualitatif et quantitatif du linge.

–  Le contrôle des livraisons et de la facturation, en rapprochant bons de livraison et factures.

–  D’anticiper les stocks nécessaires pour les périodes où il n’y aura pas de livraisons (jours fériés, week-end …).

 

Nos recommandations

Faites- régulièrement le contrôle de votre ratio : coût du linge sur le nombre de chambres louées.

Faire appel à un prestataire extérieur (un fournisseur de linge) implique la mise en place d’un contrat. Vous devrez être attentif à toutes les clauses du contrat en le lisant attentivement avant de vous engager pour plusieurs années. Dans le contrat il devra être précisé la tarification, la dotation (quantité par type de linge), les fréquences de livraison, la durée, le renouvellement, la franchise …

Avant de choisir une formule, il est recommandé de faire une étude de rentabilité, et de lister les avantages et inconvénients.

Faites faire des devis auprès de plusieurs prestataires.

Lisez attentivement toutes les clauses du contrat avant de vous engager dans la durée.

 

A.D. pour Chasseur de Fonds

 

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un avocat, d’un Expert-comptable ou de fournisseurs de linge, spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire