Dernières Articles

Accueil / Création et Transmission / Gites et chambres d’hôtes, le classement

Gites et chambres d’hôtes, le classement

Les chambres d’hôtes ne font pas l’objet d’un classement officiel en étoiles. En revanche, les gîtes ou meublés de tourisme sont concernés par ce classement. Le classement est un acte volontaire.

Depuis 2009, le classement des meublés de tourisme comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, et il est valable 5 ans. La grille de classement pour un gîte contient 112 critères répartis en 3 parties avec des données relatives aux informations générales, au rapport détaillé de l’inspection, et aux résultats.

Évaluation du logement

L’évaluation et les vérifications portent sur :

  • Les équipements et l’aménagement ;
  • Les services au client ;
  • L’accessibilité et le développement durable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces critères dans Le guide de contrôle meublé de tourisme.

L’attribution du classement est basée sur un système avec un nombre de points obligatoires et « à la carte », à atteindre. Il existe cependant un prérequis pour accéder au classement d’un gîte : « Le logement meublé d’une pièce d’habitation destinée à accueillir une ou deux personnes doit avoir une surface minimale de 9 m2 lorsque la cuisine est séparée, ou au moins 12 m2 lorsqu’il existe un coin cuisine. »

Faire réaliser une visite

Afin d’obtenir un classement, il appartient au propriétaire (loueur ou mandataire) de faire réaliser une visite. Pour cela, il s’adresse à l’organisme de son choix figurant sur la liste des établissements accrédités. Dans le mois qui suit, l’organisme transmet le rapport de contrôle, la grille et la proposition de décision de classement. Le loueur dispose alors de quinze jours pour faire part de son désaccord. Passé ce délai, le classement est validé.

Une fois classé, le propriétaire (loueur) peut commander le panonceau correspondant à son classement auprès du fournisseur de son choix, afin de l’afficher.

Les avantages du classement

Le classement pour un gîte présente de nombreux avantages tels que :

  • L’obtention de la dénomination « meublé de tourisme classé », gage de qualité et de sérieux ;
  • Le fait d’être répertorié au niveau de l’office du tourisme, ce qui garantit une visibilité sur leur site et leurs brochures ;
  • Une affiliation plus simple à l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) ;
  • Un calcul de taxe de séjour simplifié ;
  • L’obtention facilitée d’un label de gîte rural.

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

 

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire