Dernières Articles

Accueil / Non classé / Définir vos personas

Définir vos personas

Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

Définir vos personnas

Définir vos personas va vous permettre de répondre à des questions comme :

  • Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques de mon client idéal ? 

Au minimum, vous devez définir l’âge, le sexe, la situation familiale de cette personne (marié, célibataire, nombre d’enfants, etc.), son secteur d’activité (quel poste occupe-t-il ou elle ?), sa localisation et son salaire (estimation).

  • Quels sont ses centres d’intérêt ? 

Ici, vous devriez vous poser des questions comme les magazines, blogs, sites web que cette personne consulte. Qu’est-ce qu’il (ou elle) aime faire de ses journées ?

  • Quels sont ses objectifs ?

Par exemple « maigrir », « augmenter ses ventes », etc.

  • Quels sont ses peurs et ses challenges ? 

Par exemple « je n’ai pas assez de temps pour faire du sport » ou « je n’ai pas assez de visiteurs sur mon site web », etc.

Application pratique

Par exemple si vous faites une publicité sur les réseaux sociaux vous devrez définir votre cible en indiquant une tranche d’âge, sexe, mais aussi avec des données démographique, intérêts et les comportements.

Il est important de connaître vos personas car cela va vous faciliter votre communication et votre marketing.

Pour créer ou mettre à jour le profil type de vos prospects, il existe des outils pour vous aider à cerner la personnalité, les habitudes et les besoins de vos futurs clients. D’autres applications servent à mettre en forme les profils que vous aurez établis, afin de vous offrir des documents de référence pour l’élaboration de vos offres.

Nous vous proposons dans notre formations des outils pour récolter des informations sur vos « buyer personas », et les synthétiser de manière professionnelle.

Extrait de la formation : Apprendre à créer une entreprise

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire