Dernières Articles

Accueil / Business plan / Les bases pour estimer le chiffre d’affaires d’un Food Truck

Les bases pour estimer le chiffre d’affaires d’un Food Truck

Pour établir le compte de résultat prévisionnel à intégrer dans le business plan de votre Food Truck, il vous faudra estimer le chiffre d’affaires que vous pensez réaliser. C’est-à-dire déterminer le montant des recettes que vous pensez pouvoir encaisser.

Les paramètres du chiffre d’affaires

Ce calcul est délicat. Il dépend de plusieurs paramètres qui sont différents d’une affaire et d’un emplacement à l’autre tels que :

  • Le nombre de repas servis par jour (midi et soir).
  • Le nombre de jours d’ouverture
  • Le ticket moyen.

Le nombre de repas/jour ou volume de vente

Il s’agit du nombre de repas servis par jour, par rapport à la capacité du Food Truck et à sa fréquentation. Il s’agit du paramètre le plus difficile à estimer. Pour le prévisionnel, il est préférable de rester raisonnable et de se référer aux indicateurs de la profession. La moyenne du nombre de repas servis par jour est de 30 à 100 repas.

Le nombre de repas maximum/service ou capacité de production maximum

Il s’agit du nombre maximum de repas que peut servir le Food Truck sur une période donnée.

Le nombre de jours d’ouverture

Est à calculer en tenant compte du nombre de jours d’ouverture dans l’année (365 jours), et en fonction des emplacements. On retire donc les fermetures annuelles et les jours de fermeture hebdomadaire.

Le prix moyen du repas (HT si vous êtes soumis à TVA)

Pour l’estimer, vous pouvez utiliser le prix moyen du repas en fonction de votre propre carte. Vous devrez vous interroger par rapport au type de clientèle attendue, au type de restauration proposée, à la concurrence…

À titre indicatif, le prix du repas d’un Food Truck, est proche du titre restaurant, entre 7 et 10 euros TTC. Les prix sont plus faibles en province (7 euros TTC) qu’à Paris (10 euros TTC).

Le ticket moyen (HT si vous êtes soumis à TVA)

Il correspond à la dépense moyenne effectuée par chaque client. Il se calcule en faisant le rapport en le chiffre d’affaires HT et le nombre de clients pour une période donnée.

 

Par exemple :

Avec un prix moyen de 8 Euros HT sur une moyenne de 50 repas par jour sur la base de 250 jours par an, on obtient un chiffre d’affaires moyen de :

8 Euros HT x 50 Repas/jour x 250 jours par an = 100 000 Euros HT

 

La capacité de production limite le chiffre d’affaires

La capacité de production du food truck, limite le nombre de repas pouvant être servis chaque jour. En effet vous devrez tenir compte d’une double limite, la limite pour produire et la limite pour servir. Si vous faites un service le midi vos clients viendront chercher leur repas entre 12h et 13h30 ce qui laisse 1h30 de production et de service.

La mise en place d’outils tels que le click and collect permet de gagner du temps sur la production, et le service, et augmenter la capacité de production.

La détermination du chiffre d’affaires est une étape essentielle pour la réalisation du compte de résultat prévisionnel.

livre food truck

Une démarche logique peut permettre d’estimer un chiffre d’affaires en fonction d’hypothèses retenues. Monter un Food Truck ne s’improvise pas, connaitre la réglementation est indispensable.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

 

 

Laissez un commentaire