Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Investir dans un Food-Truck

Investir dans un Food-Truck

Pour exploiter un Food-truck, il vous faudra investir. En effet, il faut pour commencer choisir un camion qui correspond à votre concept, du triporteur pour la vente de hot-dogs, en passant par la camionnette, le camion, la remorque …Vous devrez toutefois vous assurer au préalable que votre permis de conduire est adapté à votre choix.

Le choix du camion

Vous pouvez choisir d’acheter un camion neuf ou d’occasion. L’acquisition d’un camion neuf permet d’avoir un véhicule sur mesure, en choisissant la marque, l’aménagement, la décoration … L’achat d’occasion, permet de limiter le budget, mais il faudra faire des compromis car trouver l’idéal n’est pas toujours évident.

Si vous achetez un camion d’occasion, soyez vigilant à sa conformité, en vérifiant la carte grise, en demandant le dossier à la DRIRE (service des mines), et, si le camion utilise le gaz, assurez-vous qu’il est conforme aux normes, surtout si vous faites le choix d’acheter votre camion à l’étranger.

Tester son concept

Si vous souhaitez tester votre concept, ou que vous n’avez pas assez de trésorerie à immobiliser, vous pouvez aussi envisager de louer votre camion. Le prix de la location inclut généralement l’assurance, l’entretien et dépend notamment de la durée d’engagement, de la saison de location, du type de camion … Certaines sociétés donnent la possibilité d’acheter le camion loué après la période de location.

Bien aménager son camion

Il est recommandé de faire appel à des spécialistes de l’aménagement des Food-trucks, car ils ont l’avantage de bien connaitre la réglementation. Pour l’aménagement, vous devrez optimiser l’espace au maximum, afin de travailler efficacement et en toute sécurité. L’aménagement dépend du business model : soit on fabrique dans le camion, soit on réchauffe des plats fabriqués en laboratoire… mais aussi du concept et du menu qui sera proposé aux clients. En effet le camion pizza ne sera pas agencé de la même manière que la crêperie, ou la baraque à frites …

Les équipements à prévoir

Au niveau des équipements, il faut prévoir à minima le matériel de cuisson, de conservation et de service.

Pour la cuisson, équipez votre Food-Truck en fonction de votre concept : un four à pizza, une friteuse, un four, un four micro-onde, appareil à gaufres, paninis …

Au niveau de la conservation, prévoyez réfrigérateurs, congélateurs, mais aussi suffisamment de rangement pour stocker les produits secs, les emballages…

En terme de service, prévoyez un comptoir (à la bonne hauteur), une vitrine, une caisse enregistreuse (obligatoire en Janvier 2018) …

Un système de ventilation est à envisager pour éviter les odeurs de fritures qui pourraient faire fuir le client.

Vous devrez choisir le type d’énergie que vous souhaitez utiliser : gaz ou électricité, et surtout prévoir suffisamment de prises électriques pour tout l’équipement.

Quel coût ?

Le prix d’acquisition d’un Food-truck d’occasion ou neuf, avec un aménagement à minima varie en moyenne de 20 000 à 100 000 Euros. Evidemment vous pouvez toujours trouver plus ou moins cher, avec des occasions à moins de 20 000 Euros. Pour l’équipement, il vous faudra prévoir une enveloppe de 10 000 à 40 000 Euros, en fonction de vos besoins.

En conclusion, si vous faites le choix de l’achat vous devrez investir entre 30 000 et 140 000 Euros pour avoir un Food Truck. Mais attention, vos dépenses ne se limitent pas au camion. Il faudra aussi investir dans un emplacement et pas seulement … L’établissement d’un business plan est indispensable avant de démarrer une nouvelle aventure.

A.G pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire