Dans une activité de food truck le camion est à la base du concept. Il est à la fois l’outil de travail, l’espace de travail et un mode de transport. Choisir entre l’achat ou la location du camion est une décision importante qui mérite réflexion.
En étant à l’origine du concept, il doit être en adéquation avec l’image de votre projet et son aménagement doit pouvoir permettre de travailler convenablement. L’idée du camion restaurant c’est de cuisiner dans un espace restreint ce qui demande un minimum de confort.
Faire le choix de louer ou acheter n’est pas seulement une question de budget.
Évidemment, acheter un camion neuf a de nombreux avantages. Notamment cela permet de choisir :
- La marque du camion.
- La taille de la cellule.
- L’aménagement.
- Sa personnalisation.
La location
La location est une alternative qui permet de limiter le risque et son engagement. Pour démarrer et tester son aptitude à la vie de food-truckeur et la viabilité de son concept, c’est l’option idéale. Des sites spécialisés proposent de choisir à la location un véhicule aménagé en fonction de la spécialité : pizza, burger, crêpes, snack, pates, frites… Le coût de la location, comprend l’assurance et l’entretien, et est calculé en fonction de: – La durée d’engagement. Plus la durée est longue moins c’est cher. – La période de location : basse, haute ou moyenne saison. – Type de véhicule loué. – Options choisies dans le véhicule. – Coefficient de bonus/malus du ou des conducteurs. Il faut également prendre en compte qu’une caution est demandée. Le coût de location est donc variable. Il est en moyenne d’environ 50 € / jour. Les inconvénients de la location, sont que le camion n’est pas à l’image de votre concept. Et à long terme la location est plus coûteuse que l’achat.Le camion d’occasion
Il faut savoir que 66 % des food truck sont achetés d’occasion. De nombreux sites et annonces proposent des camions d’occasion de toutes sortes et à tous les prix (à partir de 3 000 Euros). Le budget moyen pour un food truck d’occasion est de 30 000 à 40 000 Euros. Une fois rénovée l’enveloppe avoisinera les 50 000 à 70 000 Euros. En optant pour l’achat d’un véhicule d’occasion vous devrez être attentif à son origine, et nous vous invitons à vérifier le carnet d’entretien et à interroger le vendeur sur son historique. Vous devrez examiner le camion en contrôlant l’état de:- L’extérieur du camion : état de la carrosserie et des pneus.
- Ouvertures, et des charnières qui doivent être adaptées à votre concept.
- La mécanique (moteur, échappement, fuites…)
- L’intérieur : état de la cellule et des équipements (électrique, ventilation…), adéquation de l’aménagement.