Acquisition d’un restaurant quels sont les documents à demander ?
Afin d’avoir tous les éléments en main et pouvoir étudier sereinement la faisabilité de votre projet, il faut obtenir a minima un certain nombre de documents et d’informations dans le cadre de l’acquisition d’un restaurant (hors murs) dès la première visite :
- Les raisons de la cession et les origines du fonds (création, rachat, …)
- Se faire bien préciser ce qui est vendu : le fonds, les titres (type de société), …
- Une copie détaillée des trois derniers bilans et comptes de résultats, avec les liasses fiscales correspondantes.
- Les informations détaillées sur le chiffre d’affaires : répartition, taux d’occupation, chiffre réalisé depuis la dernière clôture comptable… N’hésitez pas à vous renseigner sur le système de caisse utilisé.
- La liste du personnel avec date d’entrée, poste occupé, type de contrat, nombre d’heures mensuelles et salaire brut. Lors du rachat vous devrez obligatoirement reprendre le personnel.
- La copie du bail et de tous ses avenants.
- La copie du règlement de copropriété (s’il en existe un)
- La Copie des plans de sécurité incendie, et du procès-verbal de la commission de sécurité plus l’avis de poursuite de l’exploitation. (vous pouvez demander à consulter le registre de sécurité)
- Une copie du document AD’AP déposé à la préfecture si l’établissement n’est pas aux normes d’accessibilité.
- La copie des documents de la préfecture ou de la mairie attestant de la conformité de l’établissement.
- Le Kbis de la société du vendeur.
N’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier après la visite, et à vous rapprocher d’experts en cas de doute, avant de vous engager.
A.D.
Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un agent immobilier, avocat, expert-comptable… spécialiste de l’hôtellerie contactez nous