Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Business plan / Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Définition

Le besoin en fonds de roulement est la mesure du besoin de ressources financières (ou trésorerie) nécessaire pour que l’entreprise puisse faire face au besoin financier résultant des décalages entre les encaissements et décaissements. L’entreprise doit pouvoir financer les décalages financiers existants entre les postes de l’actif circulant et ceux du passif circulant.

En hôtellerie, si vous accordez des crédits à vos clients en travaillant avec des sociétés, vous immobilisez votre trésorerie en augmentant votre BFR, car le délai de paiement des clients augmente.

En restauration si vous avez fait le choix d’avoir un stock important, vous immobilisez votre trésorerie, et le fait d’augmenter la valeur de ce stock augmente le BFR.

Pour le calcul du BFR on peut distinguer la partie exploitation, provenant directement de votre activité et la partie hors exploitation.

BFR total = BFR d’exploitation + BFR hors exploitation.

Besoin en fonds de roulement d’Exploitation

L’exploitation fait référence à des postes primordiaux de la vie commerciale de l’entreprise. Le besoin provient de décalages financiers existants entre les encaissements attendus des clients et les paiements dus aux fournisseurs.

Si les clients ne règlent pas par exemple aux dates convenues, l’entreprise risque de connaître des difficultés de trésorerie pour payer ses dettes à court terme comme les dettes fournisseurs. Il convient par ailleurs de financer les stocks. Ils représentent donc un surcroît de financement rendu indispensable pour assurer le financement de l’exploitation.

Besoin en fonds de roulement Hors exploitation

Il fait référence à tout ce qui ne concerne pas l’exploitation. Souvent marginal, il est difficile à appréhender.

Mode de calcul du BFR d’Exploitation:

BFR d’exploitation = actif circulant (stocks + créances clients) – passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales + autres dettes non financières).

Dans la pratique, le BFR s’analyse en jours de chiffre d’affaires : il suffit de diviser le montant calculé ci-dessus par le chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise et de multiplier par 365.

Note pour votre prévisionnel

Pour la préparation d’un Business plan, l’estimation du besoin en fonds de roulement s’effectuera en fonction de vos prévisions de chiffre d’affaires, d’un montant de stock suffisant pour assurer l’activité de l’entreprise, des délais de paiement accordés aux futurs clients et des délais de règlement accordés par les fournisseurs. En général, on se rapproche des ratios spécifiques à chaque profession : en restauration, le client paie la plupart du temps au comptant. Nous vous conseillons de calculer votre besoin en fonds de roulement après l’établissement de votre compte de résultat et bilan prévisionnel afin de vous assurer que cela est cohérent.

 

Le montant du BFR d’Exploitation

 Trois possibilités découlent de ce calcul :

Le BFR est positif : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont supérieurs aux ressources d’exploitation ;

ou Le BFR est nul : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont égaux aux ressources d’exploitation ;

ou Le BFR est négatif : les emplois d’exploitation de l’entreprise sont inférieurs aux ressources d’exploitation.

L’idéal pour l’entreprise est de ne pas avoir à financer son BFR, donc qu’il soit négatif. On constate cependant que le niveau de BFR est lié au type d’activité de l’entreprise, et si on ne peut pas modifier certains critères, il faut faire le maximum pour les améliorer. Cela passe par une bonne gestion des stocks, un suivi clients régulier, des contrats fournisseurs bien négociés …

A.D pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire