Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / L’évaluation de votre fonds de commerce.

L’évaluation de votre fonds de commerce.

L’évaluation du fonds de commerce que vous souhaitez céder n’est ni un exercice facile, ni une science exacte. C’est pour cette raison que faire appel à un Expert doit être envisagé, et qu’une fourchette large ne saurait être systématiquement imputée à une mauvaise évaluation : le juste prix, c’est celui autour duquel se rencontrent acheteur et vendeur.

Ne pas surévaluer le bien

Balayons une évidence : mettre en vente un bien surévalué est contreproductif à tous les niveaux. Une surévaluation vous fait perdre votre temps, vous fait gaspiller votre énergie et vous fait peut-être passer à côté d’une opportunité. Ceci étant dit, vous serez probablement amené à réajuster votre prix de vente, car trouver le bon prix n’est pas toujours évident et nécessite une bonne connaissance du marché. C’est là que des Experts tels que les Agents Immobiliers ou les Experts-Comptables peuvent vous aider.

Suivre une méthodologie

S’il n’existe pas de formule magique ou mathématique qui vous donnera la valeur de votre fonds, il est cependant bon de relever que l’évaluation suit une certaine méthodologie. Dans le domaine des CHR, les méthodes dites empiriques sont souvent employées : le principe est d’appliquer au chiffre d’affaires moyen TTC des trois derniers exercices un coefficient pondérés par certains éléments de valorisation comme la présence d’une licence IV, l’emplacement, le savoir-faire de l’équipe, l’état du matériel et des locaux… D’autres variantes s’attachent à considérer l’excédent brut d’exploitation plutôt que le chiffre d’affaires. En outre, certains recourront également aux méthodes comparatives, en considérant le prix des cessions récentes réalisées dans les environs. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il convient alors de les croiser pour pouvoir affiner votre résultat d’une part, et afin d’avoir une vision globale du fonds d’autre part.

Qui y a t il dans le fonds ?

Il est à noter que l’évaluation du fonds englobe le matériel, mais pas les stocks ni les dépôts de garantie. Par contre, il vous faut garder en tête que la transmission du fonds implique la transmission des contrats qui lui sont attachés, contrats de travail du personnel inclus.

L’évaluation de votre fonds, enfin, exigera de vous le difficile exercice de la lucidité : listez tous les avantages de votre produit, mais aussi tous ses axes d’améliorations et tous les contrats en cours. Cela vous permettra de présenter le fonds sous son meilleur jour, de ne pas le surévaluer ni le sous-évaluer, et vous prémunira de l’exposition de vices cachés.

A.S

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un agent immobilier, expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Vous souhaitez évaluer votre fonds de commerce faites appel à nos services.

Laissez un commentaire