Dernières Articles

Accueil / Création et Transmission / Les marques et labels pour les gîtes et chambres d’hôtes

Les marques et labels pour les gîtes et chambres d’hôtes

L’adhésion à un label pour les gîtes et chambres d’hôtes n’est pas obligatoire, elle relève de la démarche volontaire du propriétaire.

Toutefois, elle offre plusieurs avantages. L’obtention d’un des labels nationaux donne accès à une subvention du conseil général.

Cela donne également une visibilité et une crédibilité au gîte loué ou à la chambre d’hôtes. Certains labels proposent d’autres services de communication, de commercialisation, d’information et de formation. Certains labels permettent également d’adhérer à l’ANCV (chèques-vacances).

En contrepartie, le loueur s’engage à respecter un certain nombre de règles et à s’acquitter d’une cotisation. Le montant demandé dépend de la taille, de la notoriété du label et du nombre de chambres exploitées. En effet, chaque label a ses propres caractéristiques et son cahier des charges à respecter.

Le montant de l’adhésion à chaque label est différent, avec la possibilité d’avoir :

  • Des frais de labellisation ;
  • Un droit d’entrée ;
  • Une cotisation annuelle (variable) ;
  • Des commissions sur vente ;
  • Une participation au plan marketing ;
  • Des frais de visite de maintenance.

Les montants demandés sont variables en fonction du type d’hébergement, du tarif demandé et en fonction des régions.

 

Qualité tourisme

La marque Qualité Tourisme est une marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Près de 5 500 établissements sont dépositaires de cette marque.

Attention, Qualité Tourisme n’est pas un label, mais une marque. Il s’agit plus précisément d’une marque ombrelle. C’est-à-dire qu’elle fédère l’ensemble des démarches qualité rigoureuses et performantes initiées par les professionnels du tourisme, engagés pour votre satisfaction.

 

Gîtes de France

Le label Gîtes de France répertorie sur son site plus de 70 000 hébergements de location de vacances (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, city-break) et 42 000 propriétaires.

Sur le site, les hébergements sont classés en fonction de thématiques.

Le label de qualité Gîtes de France garantit aux clients des normes de confort précises avec 1, 2, 3, 4 et 5 épis, et le respect d’une charte nationale.

 

Clévacances

Selon leur site, Clévacances, c’est 12 000 gîtes et 3 000 chambres d’hôtes pour 8 500 propriétaires.

Le label de qualité Clévacances garantit aux clients des normes de confort précises avec une, deux, trois, quatre et cinq clefs, qui va de confort simple à équipements et environnements exceptionnels.

 

Accueil Paysan

Accueil Paysan est une association loi 1901 incluant un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire.

Le site propose 1 200 structures d’hébergement, avec 900 adhérents en France et 300 adhérents dans 32 pays.

Ce label à forte vocation éducative s’adresse aux agriculteurs qui souhaitent proposer un accueil et faire connaître leur métier et leur environnement.

 

Fleurs de Soleil

Fleurs de Soleil est un réseau de chambres d’hôtes créé par l’association Les Maisons d’Amis en France en 1997.

Depuis 2018, l’évaluation de la qualité de l’hébergement en chambres d’hôtes et de sa conformité a été mise en place pour répondre aux critères de la grille de classement trois, quatre, cinq fleurs.

Fleurs de Soleil ne propose pas de centrale de réservation, mais offre une plateforme de mise en relation.

 

Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap est la marque d’État qui apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Des pictogrammes dédiés permettent d’identifier rapidement les sites touristiques labellisés.

 

L’écolabel européen

L’écolabel européen a été créé par la Commission européenne afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits respectueux de l’environnement.

Ce label peut être attribué à un hôtel, un gîte, une chambre d’hôtes, afin de récompenser les propriétaires s’engageant dans une démarche environnementale.

 

La Clef Verte

Créée en 1998, la Clef Verte est un label environnemental présent partout dans le monde « Green Key », avec en France 643 établissements labellisés.

Il s’agit d’un écolabel destiné à valoriser les professionnels de l’hébergement touristique ayant intégré une démarche environnementale à leur mode de fonctionnement et de gestion.

 

Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale, créée en 2008, qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

Elle engage les professionnels de l’hébergement (mais pas seulement) à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.

 

livre gite

Rando Accueil

Rando Accueil est un label national, créé au début des années quatre-vingt-dix, qui identifie différents types d’hébergements spécialisés dans l’accueil d’une clientèle pratiquant des activités de découverte, de randonnée et de pleine nature.

Il existe des critères spécifiques en fonction des pratiques référencées ; ils sont identifiés par des pictogrammes différents (pédestre, vélo, VTT, équestre, neige).

 

Bienvenue à la ferme

Ce label est destiné aux agriculteurs qui pratiquent une activité de vente directe (à la ferme, sur les marchés, en magasin de producteurs…) ou d’accueil à la ferme (hébergement, ferme de découverte, restauration…).

Bienvenue au Château

Bienvenue au Château est un label qui a été créé par une association de comités départementaux de l’ouest de la France, qui promeut l’hébergement dans des demeures historiques. La ligne 95 concerne les chambres d’hôtes en châteaux. Le site propose des chambres d’hôtes, mais aussi la location exclusive de châteaux ainsi que des séjours thématiques.

Votre adhésion

Chaque marque ou label doit être minutieusement étudié pour s’assurer qu’il correspond à votre concept. L’adhésion ou non à un label reste un choix financier et personnel du propriétaire.

 

Les propriétaires qui choisissent de ne pas adhérer à un label le font afin de conserver leur indépendance et leur liberté de gestion.

 

Adeline Desthuilliers pour chasseur de fonds

 

close
Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité.

Inscription à la News Letter mensuelle

Laissez un commentaire