Dernières Articles

Accueil / Création et Transmission / Le concept du bar à bières

Le concept du bar à bières

Pour évoquer Le concept du bar à bières ou du pub, nous vous proposons quelques éléments essentiels à connaître.

Définitions

Le bar à bières ou pub, est un établissement dans lequel on sert de la bière. On parle également de bistrot-brasserie ou « brewpub » ou « broue-pub » ou « pub ». On peut y consommer la bière qui est brassée sur place.
Par extension, le terme brasserie peut désigner aussi le nom du lieu où la bière est consommée. Dans les faits, le mot brasserie est utilisé pour désigner un restaurant ayant un service moins formel qu’un restaurant, avec un service continue et une cuisine simple.
Une « craft beer » est une bière brassée par un brasseur le « craft brewer »
Le biérologue ou zythologue (de zythos, bière en grec) est un professionnel de la dégustation de bière.

 

Le marché de la bière en France

Le marché de la bière en France est en plein essor. La France est le 1er pays européen en nombre de brasseries. Avec 2 000 brasseries dans tous les départements français de métropole et d’Outre-mer. Elle est le 8ème pays producteur de bières en Europe. 70% des bières consommées en France sont produites en France. La consommation moyenne de bière en France est de 30 litres / an / habitant. Selon la Fédération Nationale des Boissons (FNB) sur l’ensemble des boissons distribuées dans les 250 000 CHR de France,  45 % concernent la bière.

Les brasseries françaises représentent plus de 10 000 références de bières différentes avec 7550 emplois directs pour 4,1 milliards de chiffres d’affaires.

Source : https://www.brasseurs-de-france.com/tout-savoir-sur-la-biere/le-marche-de-la-biere/

 

Les facteurs de réussite d’un bar à bières

Ouvrir un bar à bières nécessite une bonne connaissance du produit, afin de pouvoir conseiller et guider les clients.
Le bar à bière est un lieu de dégustation, dans lequel le client s’attend à trouver une grande variété de bières en bouteille, en fût et pression. Certains lieux proposent plus de 500 sortes de bières (500 chez la moustache blanche, 600 références chez la Binouze à Paris), sans oublier les incontournables.
Le bar doit proposer une petite carte de restauration (planches, tapas, sandwichs)  pour accompagner la boisson.
Et pour animer ces bars, rien de telle que la retransmission de matchs, ou des soirées d’animation ou dégustation à thèmes.
Certains bars à bières complètent leur offre avec un espace de vente, ou une activité de micro-brasserie.
Choisir un emplacement de préférence dans une grande ville (+ 100 000 habitants) dans un quartier jeune, est également un facteur de réussite.

Quelques chiffres

Le coefficient multiplicateur (marge brute)  de la bière est en général compris entre 3 et 4.
Le ticket moyen dans un bar à bière, est compris entre 18 Euros TTC en province et 25 Euros TTC à Paris.

Dans votre business plan, pensez à prévoir un investissement conséquent pour le stock,  afin de pouvoir proposer une grande variété de produits.

 

Adeline Desthuilliers pour Chasseur de fonds

 

Contacts

 

Laissez un commentaire