Dernières Articles

Accueil / Services / Gestion de l'entreprise / Marketing / Hôteliers, Restaurateurs, échangez vos services pour développer votre communication

Hôteliers, Restaurateurs, échangez vos services pour développer votre communication

Hôteliers, Restaurateurs vous pouvez échangez vos services pour développer votre communication.

Si initialement, les Hôteliers et Restaurateurs ont été attirés par la promesse de développement de leurs ventes faite par les intermédiaires de réservation en ligne, aujourd’hui ils se retrouvent commercialement dépendants de ces structures, avec une perte conséquente de rentabilité.

Dans ces conditions, ils ont tout intérêt à développer leur communication et leur visibilité, pour augmenter leur part de réservations en direct et prendre en main leur e-notoriété.

Peut-être êtes-vous dans cette situation ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’un accompagnement pour mieux communiquer et vous faire connaître ? Mais vous manquez de trésorerie ?

Transformer vos disponibilités en une seconde monnaie

Et pourquoi ne pas opter pour l’échange de services, en troquant par exemple des nuitées et des repas contre la réalisation d’une vidéo ou un shooting photo ?

En effet, l’échange de services vous offre l’opportunité de mettre à profit vos chambres et couverts disponibles – sans les brader – pour financer l’achat de prestations de communications (community management, coaching réseau sociaux, création de sites web, campagne d’e-mailing client…), en limitant l’impact sur votre trésorerie.

Engager des échanges gagnant-gagnant

Via l’échange de services, vous pouvez booster votre communication à moindre coût, en réalisant une économie allant jusqu’à 50% du prix de la prestation.

Et par ce biais, les professionnels de la communication et du digital, acquièrent de nouveaux clients, tout en bénéficiant de services d’hébergement et restauration en retour.

Pour que le système puisse être un canal d’achat alternatif pérenne, il y a un certain nombre de principes à respecter.

Echanges équitables

Tout d’abord, il est important que les échanges soient équitables pour tous et qu’ils se basent sur la valeur tarifaire des services, dans les normes du marché. Et donc cela requiert l’établissement de factures avec TVA, portant la mention « en compensation de services » pour qualifier les échanges.

De plus, les échanges entre professionnels se doivent d’être fluides pour tous. Dans ce cadre, passer par un réseau d’échange de services qui s’appuie sur un compteur permettant de valoriser les services troqués – via un système de crédits d’échange – apporte de la souplesse et ouvre la voie à des échanges asymétriques.  Ainsi, vous pourrez faire appel à un photographe de votre ville, qui lui, aura la possibilité d’utiliser ses crédits auprès d’autres établissements éventuellement dans d’autres régions, selon ses besoins. Ce lien gagnant – gagnant est primordial, il est au cœur même de ce dispositif collaboratif.

Intégrer un réseau d’échange de services dédié à l’hôtellerie – restauration présente également des avantages comme celui :

  • D’accéder à un large choix de professionnels qualifiés.
  • D’activer un canal complémentaire de promotion, puisqu’un client du réseau qui a été satisfait de vos services pourra vous recommander ou revenir dans votre établissement en payant en numéraire.
  • Ou encore de générer des ventes additionnelles auprès des clients accueillis dans le cadre d’un échange.

Modalités comptables et fiscales

Pour en savoir plus sur les modalités comptables et fiscales des échanges interentreprises de biens et services, vous pouvez consulter le guide suivant publié par le Ministère des Finances :

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/GUIDE-PRATIQUE-BARTER-echanges-inter-entreprises.pdf

En conclusion, l’échange de services peut-être un véritable accélérateur de votre visibilité, sans mettre à mal votre trésorerie et sans avoir à vous ruiner !

 

D.F pour Chasseur de Fonds

Vous souhaitez avoir les coordonnées d’un expert-comptable, avocat,  ou  d’un autre fournisseur … spécialiste de l’hôtellerie  contactez nous

Laissez un commentaire