Evaluation financière d’un hôtel ou d’un restaurant

L’évaluation financière d’un hôtel ou d’un restaurant consiste à en estimer sa valeur. Le processus d’évaluation nécessite de la méthode et un certain savoir-faire. L’évaluation est une donnée essentielle pour le dirigeant d’entreprise qui lui permet de mieux piloter et financer son entreprise et de faire face rapidement aux nombreuses opportunités qui peuvent se présenter.

Cette mission d’évaluation a pour objet de déterminer la valeur de l’entreprise au regard des éléments objectifs, déterminés à partir des données financières historiques et prévisionnelles. Le prix d’une entreprise, dans la mesure où il n’existe pas de marché organisé qui définit un prix de référence, est pour l’essentiel fonction de l’intérêt des parties pour l’aboutissement de l’opération. Il est clair qu’il peut exister des écarts notables entre la valeur calculée et le prix payé. Cela dépend du contexte de la transaction et de la négociation. L’intérêt du calcul d’une Valeur est, d’une part, de proposer une base rationnelle de négociation et, d’autre part, d’évaluer la surenchère qu’un acquéreur est prêt à payer compte tenu de son intérêt par rapport à la société cible.

La mission consiste donc en la remise d’un rapport d’évaluation comprenant, une présentation et une analyse des données financières de l’entreprise ainsi qu’une valorisation de l’entreprise à partir de diverses approches méthodologiques.

Cette étude est réalisée à partir des informations transmises par le client.

La mission d’évaluation peut intervenir à différents stades de la vie de l’entreprise et pour des besoins différents :

  • A titre indicatif pour le dirigeant de l’entreprise.
  • Optimisation fiscale du patrimoine du chef d’entreprise.
  • En cas de cession.
  • En cas d’apport d’une entreprise individuelle à une société.
  • Pour obtenir des financements.

LES AVANTAGES

Connaître l’estimation de son entreprise, permet de vous situer sur le marché. Ce qui vous permettra de mieux orienter votre stratégie, et d’adapter votre management. Par conséquence une gestion plus efficace entrainera une augmentation de sa valorisation. Ceci vous permettra de capitaliser par le biais de votre outil de travail.

Fiscalement votre société est un bien patrimonial. Vous devez donc connaître la valeur de vos titres, car ils constituent l’assiette d’un certain nombre d’impôts : droits d’enregistrement, droits de mutation lors d’une donation ou lors d’une succession, plus-values lors de cession de titres, IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) anciennement ISF, et cela est nécessaire dans le cadre de votre optimisation fiscale.

La valeur de votre entreprise est la base de la négociation dans le cadre d’une vente. La connaissance de la valeur de votre entreprise, vous permettra de réagir rapidement en cas d’opportunités.
Valoriser votre entreprise vous place dans une position favorable dans l’éventualité d’une proposition de partenariat ou de reprise.

Il est recommandé dans le cadre d’un projet de cession, ou de départ à la retraite de se préparer plusieurs années à l’avance afin de présenter l’entreprise sous son meilleur jour et afin d’optimiser fiscalement la cession.

Une évaluation qui résulte d’un bon plan d’affaires minutieusement préparé et réaliste doit inciter les prêteurs à vous faire confiance et à accorder les financements souhaités.

Cette approche constructive devrait intéresser vos banquiers et vous mettre en position favorable pour obtenir les crédits nécessaires pour financer de nouveaux investissements par exemple.

LA METHODOLOGIE

  • Prise de connaissance de l’entreprise.
  • Visite de l’établissement.
  • Diagnostics : Industriel – Humain – Juridique – Fiscal –Social – Environnemental.
  • Analyse des documents comptables et financiers.
  • L’analyse des prévisionnels.
  • Rapport d’évaluation.
  • Assistance et conseils lors des négociations.

Nous mettons en place des complémentarités afin d’utiliser les compétences de spécialistes (avocat, banquier, consultant).