Dernières Articles

Accueil / Services / Création et Transmission / Acquisition / Comment aménager une Chambre d’Hôtel ?

Comment aménager une Chambre d’Hôtel ?

Aménager une chambre d’hôtel, est un exercice complexe, il faut avoir une approche fonctionnelle et être attentif à tous les détails. La modularité et la flexibilité du mobilier devient nécessaire afin de pouvoir propose plusieurs fonctionnalités à une même chambre.

Aménagement classique de la chambre

Classiquement les chambres d’hôtel sont généralement équipées :

–          D’un grand lit ou deux lits individuels, ou un lit individuel, selon la typologie de la chambre . C’est à dire chambre : familiale, double, twin ou single. Bien entendu la forme et la taille du lit doit s’adapter au bien-être de toutes les morphologies.

–          De tables de chevet de chaque côté du lit, qui peuvent être suspendues et/ou faire partie intégrante de la tête de lit.

–          Une tête de lit, afin d’habiller et de protéger le mur.

–          Un espace de travail, avec une table, un bureau, une chaise ou un fauteuil

–          Des rideaux, qui permettent d’isoler de la lumière extérieure (rideaux obscurcissants ou occultants), en accord avec la décoration du lieu.

–          Un miroir en pied.

–          Un porte bagage.

–          Un meuble dressing, ou des rangements ouverts ou fermés, et adaptés au type de clientèle de l’hôtel.

Equipement complémentaire

En effet l’équipement diffère en fonction de la catégorie de l’hôtel, et la typologie de clientèle. On peut y trouver également :

–          Un coffre-fort, apprécié par la clientèle étrangère. La taille du coffre est importante, l’idéal est qu’elle puisse contenir un ordinateur portable.

–          Un minibar, plus demandé dans les hôtels haut gamme, et qui devient un utilitaire dans les hôtels de gamme inférieure

–          Un plateau de courtoisie, avec du thé, café, des tasses, des verres (machine et capsules).

 

Notre recommandation

De plus, si vous ne proposez pas de minibar, pensez à offrir une alternative à vos clients.

Avec par exemple un distributeur dans les couloirs, ou au niveau de la réception avec les produits habituellement présents dans le minibar.

Technologie

Et en terme de technologies et services, quels sont les nouveaux critères?

–          Internet / Wifi, pouvoir se connecter gratuitement à internet et disposer d’un bon débit, devient indispensable pour les clients.

–          Un téléphone, même si une majorité de clients  est équipée d’un téléphone portable, le téléphone reste un accessoire utile pour joindre la réception, les différents services,  les autres chambres.

–          Une télévision, sa présence est incontournable dans une chambre d’hôtel, le client apprécie les grands écrans en haute définition, avec de nombreuses chaînes, adaptée à la nationalité de la clientèle.

–          Des télécommandes, et boîtiers de réglages : doivent être simples d’utilisation.

–          Lecteur de DVD et audio, qui aujourd’hui ne trouvent plus vraiment sa place dans une chambre d’hôtel compte tenu des évolutions numériques.

–          Des prises électriques et USB, elles doivent être nombreuses et accessibles.

 

Notre recommandation

A notre sens, il est préférable que l’accès de certains paramètres de réglages des appareils de radio, télévision, climatisation soient limités. Ceci afin de bloquer le volume sonore, le niveau de température et éviter que les réglages soient modifiés par les utilisateurs.

 

A.D. pour Chasseur de Fonds

 

Si vous souhaitez avoir les coordonnées d’un décorateur, ou d’un architecte spécialiste du CHR  il suffit de suivre le lien : Je cherche un Expert

Laissez un commentaire