Aller au contenu
Accueil » News » Calculer le coût fixe d’une chambre ?

Calculer le coût fixe d’une chambre ?

Comment calculer le coût fixe d’une chambre ? C’est à la fois simple et un peu complexe. En effet, pour sélectionner les charges à prendre en considération, notre spécialiste estime que la question à se poser est celle-ci : que votre hôtel soit plein ou non, quelles sont les charges que vous devez payer à la fin de la journée ?

Faîtes le point sur les charges fixes

À première vue et sans réfléchir : les salaires et les charges sociales, les contrats de maintenance ou d’entretien (ascenseur, climatisation, abonnement téléphonique, logiciel de gestion, …), l’assurance.

Lister vos contrats

Avez-vous dressé la liste complète de tous vos contrats ? Connaissez-vous leur montant ? Leur date de renouvellement ? Une fois cette addition faite, divisez le montant total de ces charges par le nombre total de chambres disponibles sur un an de votre établissement. Le résultat vous surprendra peut-être.

Le coût variable

Que faites-vous des dépenses de linge, des achats réalisés pour le service du petit-déjeuner ou du bar répondrez-vous ? La réponse est simple, ce sont des coûts variables et marginaux. En effet, si votre hôtel est vide, aucune dépense de linge à prévoir, si personne ne prend le petit-déjeuner, aucun achat à effectuer. Par ailleurs, le service du petit-déjeuner et de restauration plus globalement génère du chiffre d’affaires. Celui-ci doit normalement permettre de couvrir les charges y afférant voire permettre de dégager une marge positive. En conséquence, les dépenses liées à ce secteur ne sont pas à inclure dans le calcul du coût fixe d’une chambre. Par exemple : Les clients qui confient leur grand livre comptable mensuel, reçoivent tous les mois un tableau de gestion synthétique qui leur permet de voir d’un coup d’œil la rentabilité de leur hôtel.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *